On découvre les vins allemands

Les Rieslings allemands, cépages le plus importants de ce pays, se taillent une place importante auprès des sommeliers, tout comme d’autres cépages tels le Pinot noir, le Pinot gris et le Pinot blanc. Nous sommes allés les découvrir, Mère et Fille, à l’évènement Riesling & Co.

Nous ne sommes pas de vraies dégustatrices de vins, mais nous l’apprécions grandement. Nous regardions les experts se gargariser de ce délicieux nectar pour ensuite le cracher, alors que nous, sauf s’il n’était pas dans notre palette, nous avions bien plus envie de le sentir couler dans le fond de notre gorge pour ensuite l’avaler. Cela ne nous empêche pas du tout de reconnaitre ce qui nous plait.

Les vignobles en Allemagne s’étendent sur 100 000 hectares ce qui en fait le 8e producteur mondial de vin. Ce sont en générale des vins légers et fruités dû à la fraicheur des climats, mais aussi présentant généralement plus d’acidité, un élément important pour l’accord mets/vins.

Coup de cœur de la Mère : 2015 Eins Zwei Dry rosé, Pinot Noir Rosé dry (bientôt disponible à la SAQ)

Screen Shot 2016-05-20 at 11.16.53 AM

 

Coup de cœur de la Fille : Ökonomierat Rebholz Riesling Trocken Qba 2014 (disponible à la SAQ 24,9$)

IMG_0504

 

L’évènement Riesling & Co nous proposait une centaine de vins présentés par une vingtaine de producteurs. Profiter du beau temps ce weekend et des 3 jours de congé pour aller faire une belle découverte allemande!

Laisser un commentaire