Mère et Fille, nous parlons de tout, même des fuites urinaires

La complicité Mère et Fille va au-delà de l’amusement et du superficiel, nous avons toujours échangé sur tous les sujets, certains plus délicat que d’autres.

Nous nous souvenons de ma mère (grand-mère de Talia) qui avait des serviettes sanitaires bien après que sa ménopause soit terminée. Aujourd’hui, nous savons qu’elle utilisait ses produits, inadéquats pour ce problème, afin de résorber de petites fuites occasionnelles comme bien des femmes ne voulant pas en parler.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire d’effort?

L’incontinence urinaire d’effort (IUE) se produit lorsque les muscles qui entourent l’urètre deviennent trop faibles pour retenir les fuites d’urine lorsqu’une pression (ou un stress) est appliquée à la vessie. Une quinte de toux, un éternuement, un éclat de rire, un mouvement d’exercice ou le soulèvement d’un objet lourd constituent des sources de stress pour la vessie et peuvent donc donner lieu à des fuites urinaires. Chez la femme, l’IUE peut également se manifester à la suite d’un accouchement, ou avec le vieillissement ou la ménopause.

Plusieurs femmes aux prises avec l’IUE changent leurs habitudes de vie car elles craignent d’avoir une fuite au mauvais moment. Elles deviennent anxieuses, mal à l’aise, complexées et moins sûres d’elles.

IMG_6025

Les solutions

Nous avons été invités à un petit déjeuner yoga où nous avons fait la découverte des supports à vessie Impressa de Poise. Le look ressemble à un tampon vaginal, d’ailleurs c’est là qu’il s’insère, mais à l’intérieur c’est un petit support en silicone de qualité médicale. Ce support applique une pression sur l’urètre, ce qui fait obstacle aux petites fuites.

Nous avons rencontré aussi une physiothérapeute qui nous a expliqué les exercices de Kegel qui renforcent le plancher pelvien. Le changement d’alimentation, l’exercice, l’arrêt du tabac et la perte de poids peuvent aussi être des facteurs atténuants d’où l’importance de consulter un professionnel de la santé.

La solution plus radicale demeure la chirurgie, mais comme la plupart des femmes soufrent de l’IUE lors d’un effort sur la vessie, ce petit support va redonner confiance à celles qui l’avaient perdue.

La taille du support n’est pas en fonction du volume des fuites ou du poids, un ensemble de départ est disponible en 3 tailles différentes, afin de trouver la vôtre.

Poise

Laisser un commentaire