protections solaires

Bien profiter de l’été avec les protections solaires !

La saison estivale bat son plein et nous avons tous le désir de savourer cette période au maximum. Cependant, il importe de rester vigilant et de profiter du soleil avec modération, en préparant notre peau avant l’exposition, en continuant les soins pendants et en la traitant après.

Avant de s’exposer :

— Appliquez votre protection solaire partout, n’oubliez pas la nuque, les oreilles et les pieds, et ce, au moins 20-30 minutes avant votre sortie vers l’extérieur, même par temps couvert, les nuages laissent passer plus de 80 % du rayonnement solaire.

— Choisissez un agent de protection solaire d’indice FPS approprié et photostable. Si vous êtes exposé au soleil pour plus de 20 minutes, vous devez au minimum appliquer une protection solaire avec un FPS de 15, ce à l’année, pour tous les types de peau.

— Protégez aussi vos lèvres avec un bâton pour zone sensible.

— Une protection solaire doit être adaptée à vos besoins et activités.

IMG_6621

Pendant l’exposition :

— Protégez vos yeux et portez de lunettes solaires.

— Ré-appliquez votre protection solaire toutes les 2 heures, car les agents protecteurs SPF 50 ou 60 ne résistent pas longtemps à la sueur et à l’eau.

— Évitez de vous exposer au soleil entre 10 h -14 h, lorsque le soleil est à son zénith. Si votre ombre est plus petite que vous, votre peau est à haut risque pour les dommages solaires.

— Sachez créer des zones d’ombres pour vous protéger: arbres, parasols, etc..

— Un bon chapeau, une casquette, un t-shirt, des lunettes couvrantes, des vêtements longs lorsque possible seront des compléments à votre routine de protection.

— Buvez de l’eau pour éviter les coups de chaleur.

— Attention : le FPS n’est pas une mesure précise du temps d’exposition et n’autorise donc pas à s’exposer davantage : par exemple, avec un FPS 50, on ne peut s’exposer 50 fois plus longtemps que sans protection!

FullSizeRender

Après l’exposition :

— Il est important de bien nettoyer bien votre peau, hydratez-la adéquatement de la tête aux pieds.

— Si vous ressentez des brûlures, traitez votre peau immédiatement avec de l’aloès ou des crèmes spécifiques pour les coups de soleil. Protégez-vous du soleil en vous couvrant, pendant quelques jours.

IMG_5828

Une peau exposée au soleil vieillit prématurément, des rides s’installent plus rapidement et le teint devient vite inégal. Le bronzage en cabine n’est pas plus sécuritaire, il dégage même de deux à cinq fois plus d’UVA que la lumière émise par le soleil. Si vous ne pouvez renoncer à ce hâle estival, un autobronzant est une excellente solution sans danger.

IMG_6035

Laisser un commentaire