Pédicure maison

Pédicure maison, ça se prépare !

Une bonne pédicure maison, ça se prépare ! Alors, commencez par sortir tout le matériel nécessaire et installez-vous confortablement.

On a souvent tendance à négliger nos pieds, alors qu’on devrait en prendre un soin jaloux. En effet, ils sont les premiers à sortir du lit le matin et nous rendent service toute la journée.

Voici des soins à leur offrir et des conseils pour venir à bout des petits problèmes.
img_0101

Pédicure maison en 10 étapes

  1. Enlever le vernis avec du dissolvant (sans acétone)
  2. Un bon trempage d’une dizaine de minutes pour ramollir les callosités ainsi que les ongles. Ajouter à votre eau un traitement calmant, hydratant, rafraîchissant et/ou désodorisant. La température de votre eau doit être de tiède à chaude. Profitez-en pour vous détendre.
  3. Coupez les ongles avec un ciseau ou raccourcissez-les avec la lime Sensass. À bannir, le coupe-ongles qui écrase l’ongle et le fait dédoubler. Ne les coupez pas trop court, et choisissez une forme relativement carrée pour éviter qu’ils ne s’incarnent en repoussant.
  4. Repoussez et décollez les cuticules avec un bâtonnet de bois d’oranger ou votre pierre pumice. Si vous utilisez cette dernière, elle doit toujours être mouillée.
  5. Nettoyez le dessous de vos ongles d’orteils. Toutefois, ne dépassez pas l’ongle libre ce qui pourrait créer un décollement. Nettoyez aussi le contour de l’ongle avec votre bâton d’oranger. Vous pouvez, à ce moment, utiliser votre petite brosse à ongles.
  6. Râpez et enlevez les callosités ainsi que toutes les petites peaux mortes. Allez-y doucement avec votre râpe, vous ne voulez pas blesser votre peau.
  7. Exfolier : Pour exfolier, il suffira d’utiliser votre crème exfoliante qui peut être la même que les mains, en massant légèrement par petits cercles vos pieds et vos mollets jusqu’aux genoux. Rincez abondamment. Séchez comme il faut, particulièrement entre les doigts de pieds où l’humidité peut causer des champignons.
  8. Hydratez et massez vos pieds avec une crème hydratante immédiatement après l’exfoliation pendant que vos pores de peau sont encore ouverts. Faire bien pénétrer la crème en mouvement circulaire remontant vers le cœur. Insistez aux endroits où vous avez des callosités.
  9. Passez un coton imbibé d’alcool ou de dissolvant pour enlever le gras sur vos ongles et qu’ils soient prêts à recevoir le vernis.
  10. Appliquez le vernis. Pour vous aider, utilisez le séparateur d’orteils. Mettez toujours une base pour protéger votre ongle et aussi l’empêcher de jaunir. Appliquez par la suite votre couleur. Deux couches feront une plus belle finition. Dernière étape, appliquez une couche de finition, ce qui protégera votre vernis et lui conférera une tenue longue durée.

 

 

Trucs et astuces

Si vous faites de la mycose (affection causée par des champignons) comme environ 70% des gens, utiliser de l’huile de Tea Tree (dans tous les magasins de produits naturels) et appliquer régulièrement sous votre ongle affecté en le massant légèrement jusqu’à guérison.

Votre bâtonnet de bois est émoussé? Passez un petit coup de lime dessus en respectant le sens du biseau, il sera comme neuf.

Vos pieds soufrent de sécheresse? Appliquez une couche généreuse de crème hydratante avec de petits bas avant d’aller au lit, le matin vos pieds seront prêts à aborder vos sandales les plus sexy.

Vous n’avez pas de contenant assez grand pour y mettre vos deux pieds, utilisez votre baignoire.

img_0100

 

Laisser un commentaire