La différence entre les neuromodulateurs (Botox, Dysport et Xeomin) et les agents de comblement dermique (Filler)

Les neuromodulateurs ou communément appelés ‘’botox’’ et les agents de comblement dermique à l’acide hyaluronique ou « filler » sont deux traitements différents, mais complémentaires. L’un ne remplace pas l’autre.

Statique vs Dynamique

Les neuromodulateurs (botox) sont particulièrement indiqués pour le traitement des rides dynamiques ou les rides d’expression. Il vise à diminuer ou enlever si elles ne sont pas trop profondes les rides d’expression causées par des actions répétées comme les froncements, le rire et le plissement des yeux. Par contre, les plis et sillons perte de volume niveau joue, pli nasogénien et marionnette (qui ne sont pas causés par ces expressions répétées) peuvent être corrigés par des injections d’agent de comblement ou filler.

Les neuromodulateurs ne sont peut-être pas aussi efficaces sur les rides statiques qui sont visibles lorsque le visage est au repos. Les rides statiques ne sont pas la résultante de l’expression du visage. En revanche, les injections d’agent de comblement obtiennent d’excellents résultats en permettant une réduction immédiate et durable des rides statiques.

Cause et symptômes

Les neuromodulateurs (botox ) traitent la cause des rides dynamiques ou d’expression, car il agit sur le muscle qui crée la ride. Au fil des années, le muscle devient de plus en plus fort et volumineux et par le fait même provoque les rides, surtout dans le haut du visage, soit au niveau de la glabelle, pattes d’oies et front.

Les agents de comblement ou filler traitent les symptômes des rides statiques (non causé par les muscles). Elles sont surtout associés à une perte de volume qui apparait sous la forme de plis, sillons et rides légères à prononcées. Les agents de comblements vont remplir ces creux pour redonner le galbe perdu.

Durée

Règle générale, l’effet d’un traitement de neuromodulateur (botox) dure environ de 3 à 5 mois. Après plusieurs traitements, l’effet des neuromodulateurs tend d’ailleurs à durer plus longtemps. Il faut noter par contre que le fait d’avoir un métabolisme rapide, d’être fumeur ou de faire régulièrement de l’exercice intense tend à diminuer le temps de durée des neuromodulateurs.

En moyenne, l’action de l’acide hyaluronique est de 8 à 12 mois. Parfois, la durée d’action est plus longue selon le produit utilisé. Même chose pour les agents de comblement selon un métabolisme rapide, d’être fumeur ou de faire régulièrement de l’exercice intense tend à diminuer le temps de duré de ceux-ci.


Temps de traitement

Le traitement de neuromodulateur est rapide. La durée de l’intervention dure de 10 à 20 Minutes, selon la quantité injectée. Bien sûr à la première visite un questionnaire médical sera rempli avec votre professionnel de la santé ou thérapeute, afin de s’assurer que vous êtes apte à recevoir sans danger les traitements. Ceci est très important.

Les traitements à l’acide hyaluronique nécessitent généralement un temps d’arrêt minimal. Quelques patients pourraient souffrir d’œdème, de rougeur, de douleur, de démangeaisons, de décoloration et de sensibilité. Ces effets durent généralement quelques jours. La durée d’une intervention à l’acide hyaluronique dure de 20 à 60 minutes et encore une fois, selon la quantité d’agents de comblement injecté. Un bon professionnel respectera votre visage et votre processus de changement.

Risques et recommandations

Il est très important de suivre à la lettre les recommandations données par la personne qui fera vos injections.

Avant de faire le traitement, le médecin ou l’infirmière devra vous expliquer les risques associés à chacune des interventions. Il ne faut pas oublier que ces traitements ressortent du domaine médical, il est donc très important de bien comprendre les implications.

J’espère que ce texte vous a aidé à mieux comprendre la différence entre ces deux traitements différents, mais tellement complémentaires. Voici quelques photos afin de bien comprendre la différence entre les deux traitements.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de plus amples informations.

Andrée Savard

Infirmière spécialisée en soins médico-esthétique

https://www.facebook.com/Savand-Medical-INC-155145948331899/

Laisser un commentaire