vins bulles

Bulles italiennes et vins de Sonoma County

Cette semaine nous avions 2 événements vinicoles, le premier à la découverte de bulles Italiennes le Franciacorta et le 2e une dégustation des vins de Sonoma County

Le Franciacorta, bulles italiennes à découvrir

Le Franciacorta est une jeune appellation de bulles italiennes, élaborées selon la méthode traditionnelle, qui représente à peine 5% du volume de la Champagne. Il est considéré comme l’un des meilleurs vins effervescents au monde. Selon Guénaël Revel: « la plus petite appellation destinée aux bulles est aussi la meilleure, mais elle est la plus méconnue ».

Riccardo Ricci Cubastro, vigneron propriétaire en Franciacorta, nous a présenté ses bulles, qui seront disponibles à la SAQ dès juillet. Vraiment une magnifique découverte!

Les vins de Sonoma County

La région Sonoma c’est :

  • 60 000 acres sous vignes
  • 17 zones viticoles
  • 1 800 viticulteurs
  • 495 détenteurs de permis
  • 291 domaines viticoles

Sonoma County a 17 appellations viticoles. Avec sa diversité géographique, elle offre des vins distinctifs et très variés. La région compte une soixantaine de variétés de cépages dont le Chardonnay, le Pinot noir, le Cabernet Sauvignon, le Zinfandel, le Merlot, le Sauvignon blanc et le Syrah.

Nous avons eu le plaisir de goûter à quelques-uns des vins de la région dont celui servi aux Oscars le Dry Creek Vineyard The Mariner 2013 ainsi que le Landmark Vineyards Overlook Pinot Noir Vintage 2014, nos deux coups de cœur. Nous aimons les vins californiens, particulièrement ceux qui sont un peu moins en gros fruits dans les rouges et plus secs dans les blancs. Si vous êtes comme nous, vous allez apprécier nos coups de cœur de Sonoma County!

One thought on “Bulles italiennes et vins de Sonoma County

Laisser un commentaire