Festival MURAL 2017

Le Festival MURAL qui a fait ses débuts en 2012 a pour mission de démocratiser l’art urbain. Cette année, en plus du circuit sur le boulevard St-Laurent, MURAL fait un saut dans le Vieux-Montréal pour les festivités du Grand Prix. Le portfolio des murales qui comprend 80 œuvres continue de se multiplier et avec sa cinquième édition ce portfolio grandira encore plus afin de démarquer Montréal comme ville d’accueil des arts et artistes. Le Festival MURAL rassemble à chaque édition les artistes urbains, les muralistes, des musiciens et créateurs de tous les milieux. Une façon d’intégrer les arts au paysage urbain.

La programmation de la rue St-Paul

8 au 11 Juin

Un système de signalisation guidera les visiteurs à travers une série d’art public de la rue Saint-Paul. Ce parcours débute par la troisième édition de la Foire d’Art MURAL qui se tient au Marché Bonsecours. Cette foire vise à créer un lieu de diffusion unique de l’art urbain et contemporain en proposant une alternative accessible sur le marché des foires d’art nord-américaines. Sa mission est de démocratiser l’art et de rassembler la communauté autour d’une vision originale et authentique de l’art. Vous trouverez des œuvres des artistes tel Laurence Vallières, @misscloudymtl, Brian Finn et d’autres de grand renom.

Mural_promo
Gracieuseté Festival MURAL 2017

Du 8 au 11 juin des artistes locaux produiront de larges toiles extérieures éphémères le long de la rue Saint-Paul d’est en ouest. Vous trouverez des artistes autour du Marché Bonsecours et sur la Place Royale. Ce sera une belle occasion d’observer l’évolution de chaque création et d’encourager les artistes au travail et en création. Au nombre de cinq ces murales seront localisées en face du marché Bonsecours où vous trouverez deux murales réalisées par Marc Sirus et Mateo.  Sur la rue Saint-Paul entre Saint Nicolas et Saint-Pierre vous trouverez trois murales réalisées par les artistes Pony, Jimmy Chiale et ASTRO.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Gracieuseté Festival MURAL

De plus le Centre Phi présente le film ‘’Wall Writers’’ qui sera diffusé le 14 juin à 19 heures. Produit aux États-Unis et d’une durée d’environ 80 minutes Wall Writers est un documentaire réalisé par Roger Gastman qui explore l’univers du graffiti. À travers des entretiens exclusifs avec TAKI183, CORNBREAD et d’autres graffeurs légendaires, Wall Writers présente des photographies et des images d’archives de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1970.

Vieux-MTL-SDC-Kelly-Jacob-19
Gracieuseté SDC Vieux-Montréal

Le Festival MURAL est un festival qui convient à tous, en famille, en couple ou seul. Venez encourager les commerçants de la rue St-Paul ainsi que les artistes. Venez profiter des nombreuses terrasses et de la rue piétonnière.

Information sur 2017.muralfestival.com

Vidéo Teaser : Teaser MURAL 2017 

 

Pierre-Marc Desjardins

Laisser un commentaire