Escapade gourmande

Escapade gourmande à la ferme et au marché

Départ, 1er arrêt

Nous étions invités à une Escapade de presse « Mangez Québec » qui commençait à 6 h du matin au marché Centrale, afin de découvrir tous nos beaux produits cultivés ici au Québec.

Pour les maraichers sur place, la journée était pratiquement terminée. Le feu de l’action se situe plus autour de 2 – 3 heures du matin où tous s’installent et où les commerçants et restaurateurs viennent s’approvisionner en fruits et légumes fraichement cueillis.

 

2e arrêt

Nous sommes allés ensuite à Rougemont sur la ferme « le potager Mont-Rouge, halte gourmande ». La famille Beauregard exploite près de 75 acres de terres où se fait la culture de fruits et légumes que l’on retrouve dans plusieurs points de vente.

Nous pouvons profiter de l’auto cueillette de fraises, tomates (une cinquantaine de variétés), de courges, de pommes, de piments et de maïs sucré de mi-juin à fin septembre selon le calendrier des récoltes. Nous nous sommes arrêtés dans le champ de fraises afin d’y cueillir notre panier à emporter. C’est certain qu’on en a profité pour en manger quelques-unes sur place bien sûr. Elles étaient tellement délicieuses.

Et pour terminer sur la ferme, on retrouve une boutique de produits frais transformés et cuisinés.  

 

3e arrêt

Qui n’aime pas les fines herbes… Quand on aime cuisiner, on adore les herbes. Ce sont elles qui parfument et donnent le goût à nos plats. Nous sommes sur les Fermes Trudeau qui cultivent les fines herbes que l’on retrouve dans toutes les chaines d’épicerie ainsi que les aromates en tubes. Une visite agréable des champs, où toutes les odeurs viennent nous titiller les papilles gustatives. M. Trudeau père, toujours à la tête de l’entreprise, est un de ces hommes passionnés et charismatiques comme on en rencontre trop peu. Il nous raconte ses histoires et nous en voudrions plus, son enthousiasme est contagieux.

 

 

4e arrêt

Le marché public de Longueuil, ouvert en 2014, était un inconnu pour moi. Ce fut une belle découverte. Et,  quand je dis « belle », je ne parle pas juste des produits frais, mais également de la beauté de l’endroit. Le marché a été dessiné par l’architecte de renom Pierre Thibault. Le complexe est construit avec du bois et des matériaux du Québec.

Nous avons fait le tour des marchands où nous avons goûté entre autres de la pizza aux tomates, du pain de François Pellerin de la boulangerie du marché, humé du café torréfié sur place et fini la journée devant une bonne bière des brasseurs Le Barrage.

 

De retour à notre point de départ, les bras pleins de produits locaux dont des fruits et légumes, un filet de porc du Québec ainsi que des fines herbes. Vous imaginez les bons petits plats des prochains jours.

Quelle magnifique journée, toute en saveurs et en couleurs de produits locaux.

 

www.mangezquebec.com 

Odile, la Mère

One thought on “Escapade gourmande à la ferme et au marché

Laisser un commentaire