Petite histoire du maquillage !

Les hommes préhistoriques se maquillaient ?
Les premiers hommes qui utilisèrent du fard furent sans doute les hommes de Neandertal (7500 à 3600 av JC). Avant d’aller chasser les animaux féroces, ils se recouvraient entièrement le corps et le visage d’une poudre ocre de teinte particulièrement violente, dans le seul but d’impressionner.
Plus tard, vers 1400 av JC, les hommes des cavernes commencèrent à utiliser ces poudres non plus seulement pour terrifier les animaux mais aussi pour décorer leur visage et l’intérieur de leurs grottes. Un art venait de naître : l’art de la séduction.

 

IMG_2695
Fond de teint et correcteur 2 en 1 de Clinique 

 

Qui prépare le maquillage, les fards… ?
XVIIe siècle. Les fards sont préparés par des apothicaires ignorants qui donnent des migraines, gâtent le teint et abîment les yeux. Les blancs (pour le teint) et les rouges (pour la bouche) n’étant pas composés de substances animales ou végétales mais fabriquées à partir de soufre et de mercure, on comprend pourquoi ces malheureuses souffraient tant de migraines et de démangeaisons. Ces mauvais traitements auxquels vient encore s’ajouter une cuisine violemment épicée qui délabre l’estomac justifient pleinement que bon nombre de femmes souffrent de « vapeurs ».

Les fards à cette époque sont dangereux : à l’origine de nombreuses allergies, ils causent parfois même des empoisonnements. Totalement absorbés par l’épiderme, ils altèrent la peau, la cautérisent et l’irritent chroniquement : ils provoquent un teint blafard et des rides précoces.
Par exemple, les fards blancs sont préparés à base de plomb. Or le plomb, absorbé par la peau passe dans le sang. C’est sur le système nerveux que se manifestent les premiers troubles : les forces déclinent, la sensibilité diminue puis surviennent des contractions, des spasmes, des convulsions épileptiques et souvent même des signes de ramollissement du cerveau.
1920 : Fond de teint clair, les yeux sont largement ombrés de foncés. Les sourcils sont allongés vers les tempes et un peu vers le bas. La bouche est maquillée de rouge foncé, et redessinée plus petite. Le fard à joues est rose et est estompé au milieu de la joue.
1930 : Les sourcils sont ultra-fins et très rehaussés, sur les yeux le foncé est largement ombré. La bouche maquillée de rouge foncé a des dimensions naturelles.
1940 : Le maquillage des yeux est simplifié : une ligne plus ou moins estompée le long de la paupière supérieure alors que sur la paupière inférieure, le maquillage était pratiquement inexistant. C’est à la mode de porter des faux cils, une petite portion de chaque côté des yeux. Les sourcils étaient encore hauts, mais plus naturels. La coiffure découvrait le front qui devait être grand.
1960 : L’utilisation du fard à joues n’est pas très courante. Sur les lèvres on utilise des tons pastel, rose saumon, orangé clair. Sur les yeux domine le trait qui se termine par la célèbre virgule vers le haut. Le stéréotype du look des années 60 qui prévoyait des paupières bleues ou vertes était moins courant qu’on l’imagine.
1970 : L’attention s’est déplacée vers les yeux. La bouche est absente. On trace une épaisse ligne d’eye-liner foncé. Le style des années 70 permettait des sourcils fournis, très fins ou même carrément absents. On utilisait beaucoup les faux cils tant sur la paupière supérieure que sur la paupière inférieure.

IMG_2693
Collection maquillage d’automne de Clarins

Aujourd’hui ?
Un maquillage bien adapté permet la mise en évidence du moi profond de chaque être. C’est l’art de construire une beauté équilibrée en partant de la structure propre à chaque visage.
C’est aussi, à un degré suprême, savoir utiliser un défaut pour l’intégrer naturellement à la création d’une personnalité originale.
La beauté idéale n’existe pas. Chaque visage est unique et recèle la sienne. Équilibre et harmonie, voilà les maîtres mots de la beauté.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s