Pourquoi manger Québec?

La semaine dernière je vous parlais de mon escapade maraichère. Après plusieurs discutions avec des amis, j’ai senti le besoin de faire un 2e article sur le sujet car je m’aperçois qu’il y a encore beaucoup de gens qui ne comprennent pas tous les enjeux de manger local. En voici quelques-uns.

IMG_0026

Pourquoi Mangez Québec

Pour une 3e année consécutive, Mangez Québec met en lumière les fruits et légumes d’ici avec sa campagne « Grands crus » de l’Association des producteurs maraîchers du Québec et avec comme porte-parole la Dre en nutrition Isabelle Huot.

L’Association contribue à garnir l’assiette des Québécois avec de savoureux fruits et légumes à l’année, à favoriser l’achat local. Ayant comme objectif d’offrir aux consommateurs des produits de qualité supérieure tout au long de l’année, les producteurs maraîchers d’ici se distinguent par la variété, la qualité et la grande disponibilité de leurs produits.

IMG_0009

 

À chaque saison ses fruits et légumes du Québec !

La saison estivale étant très chargée côté arrivage et disponibilité, on retrouve oignons, pommes de terre, carottes, fraises, choux, pommes, courgettes, framboises, épinards, laitues, brocoli, canneberge, champignon, chou vert, concombre de serre, échalote française, mini légumes et bien plus encore ! Le calendrier des récoltes disponible ici, permet à tous de profiter des légumes d’ici à l’année et planifier ses achats et ses menus en fonction des arrivages de la saison.

Calendrier des disponibilités

IMG_0030

Pourquoi mangez local ?

Bon pour la saveur

Manger des aliments du terroir est une belle façon de poser un geste écologique tangible. On estime à 2500 km la distance moyenne parcourue par les aliments du champ à la tablette.

Lorsqu’ils sont cueillis à pleine maturité, les produits maraîchers ont le temps d’atteindre leur plein potentiel vitaminique. Suite à des études, il a été prouvé que nos aliments renferment une plus grande concentration de vitamine C, de folates et de polyphénols, contrairement à des récoltes prématurées. En consommant des produits d’ici, on gagne en nutrition, en fraîcheur, en économie et en goût savoureux!

IMG_0046

Bon pour notre santé

« Tous les professionnels de la santé s’entendent sur les bénéfices salutaires des fruits et légumes. La littérature est abondante : les fruits et légumes réduisent le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le cancer. C’est le groupe alimentaire qu’on devrait prioriser en tout temps dans nos menus ! Acheter des produits cultivés ici est encore plus profitable. Tant pour l’économie, l’environnement que sa santé. »

– Isabelle Huot, Dre en nutrition

IMG_0004

Un geste important pour notre économie

D’autre part, les fruits et légumes du Québec encouragent l’économie locale en créant 20 000 emplois et en permettant à 600 producteurs maraîchers de voir leur revenu principal être issu de la production et de la récolte de fruits et légumes frais. D’ailleurs, si chaque consommateur achetait annuellement 30 $ de plus de produits québécois, c’est un milliard de dollars additionnel qui serait injecté dans l’économie locale en 5 ans.

Nous espérons que vous ne vous demanderez plus « Pourquoi Mangez Québec », mais plutôt que vais-je pouvoir mangez cette semaine qui vient d’ici!  

IMG_0035

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s