Voir l’amour autrement

Il n’y a pas d’amour heureux, il y a que d’heureux amour.

L’amour cette émotion, ce senti dont nous sommes les principaux acteurs se présente à nous sous différents aspects. Certains y voient un sacrifice de leur indépendance et de leur autonomie alors que d’autre pas. Certains y associent fortement la sexualité, d’autres pas. Certains y associent le partage de pensées, de buts et d’expériences intimes alors que d’autres n’y voient aucun intérêt à ce partage. Au fond, l’intensité du sentiment et de son expression varie d’un couple à l’autre, d’une personne à l’autre. Certains font un engagement important envers la relation, alors que d’autres s’engagent peu ou à peu près pas.

Il y a ceux qui idéalisent cet état comme un état d’extase, d’ivresse, une passion envahissante et gratifiante. D’autres y voient une source de conflit, de souffrance, de misère et de malheur, une folie surtout lorsqu’il n’est pas réciproque.

L’amour, émotion aiguë ou sentiment. L’émotion intense d’amour provoquée par la vue ou l’écoute de l’autre, un échange particulier, une occasion favorable, une atmosphère romantique, de désir et de complicité.

Il n’y a probablement pas de relations humaines qui soient plus socialement complexe et délicate et contenant plus de risques émotionnels que la recherche et le maintien d’un lien amoureux. S’exposer à l’amour c’est aussi accepter les risques de rejet, le floue de la relation, la confiance perdue, la trahison, le mensonge.

Rendez-ça le plus simple possible.
« Le couple le plus parfait c’est celui qui se parle comme des meilleurs amis, joue comme des enfants, se dispute comme mari et femme, et se protège comme frère et soeur. »
L’amour n’est jamais parfait, l’amour est un art, on ne peut pas s’attendre à quelque chose de parfait dès le premier instant, c’est quelque chose qui se crée, fignole, travaille, tout au long de notre vie. On retouche jour après jour, pour essayer d’atteindre la perfection, mais la perfection n’existe pas, par contre, il y a toujours moyens de l’améliorer.
Parce qu’à travers l’amour on s’exprime autrement. L’amour s’exprime par le langage verbal, corporel, par le regard des yeux et la vision du cœur. L’amour est un art parce qu’il fait réagir les 5 sens parce qu’il est complexe, parfois inaccessible. Qu’il nous transporte à travers mille sensations par son œuvre, chacun l’interprète différemment, à sa manière en fonction de sa sensibilité et de son expérience.
Il faut toujours manipuler l’amour avec soin car il contient tout juste ce qu’il faut pour l’éteindre. L’amour fait souvent paniquer la raison puisqu’il est émotion mais pensez simplement que la raison est à l’amour ce que la science est à la poésie, rien en commun car l’amour ne pense pas, il se vit.

Marc Cloutier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s