La nouvelle suite John Lennon – Yoko Ono

C’est dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, ce 21 septembre, que le Fairmount Reine Elizabeth a dévoilé le nouveau design de la mythique suite 1742. Avec ses partenaires Ivanhoé Cambridge, Sid Lee Collective et MASSIVart, le souvenir de ce ‘’Bed In’’ redevient réalité 48 ans plus tard.

C’est en mai 1969 que John Lennon et Yoko Ono prennent place dans la suite 1742 pour leur 2e « Bed In », le premier étant au Hilton d’Amsterdam. Fait intéressant, lors de ce passage à Montréal, plusieurs clients de l’hôtel et de son entourage se plaignent à la direction de voir tous ces « hippies » le long de la rue et dans le lobby. C’est lors de ce « Bed In »que Give Peace a Chance voit le jour. Une page d’histoire qui s’écrit et qui est encore d’actualité. C’est en 1991 que Le Reine Élizabeth communique avec Yoko Ono afin d’avoir son autorisation pour nommer la suite 1742 la suite John Lennon – Yoko Ono, ce qu’elle accepte.

porte1742

 

La suite 1742 est aujourd’hui, après 2 ans de travail, un musée immersif et interactif de cette page d’histoire pour la paix. C’est un « Bed In » virtuel. Les nouvelles technologies constituent un outil permettant de faire vivre des moments de ces 8 fameux jours de 1969. Décrochez le téléphone et vous entendez John Lennon discuter de paix avec des politiciens, journalistes et personnes d’influences. Ouvrez le téléviseur et des enregistrements du « Bed In » vous sont présentés. Il y a même un enregistreur à ruban qui vous fait entendre des bandes sonores de ces fameux 8 jours pour la paix. Changez de pièce et un meuble d’archives, inspiré de celui où John et Yoko conservaient leurs idées et inspirations, nous fait découvrir grâce à 12 cases interactives la vie des deux artistes historique. Mon coup de cœur, les deux casques de réalité virtuelle de chaque côté du lit qui vous plonge directement dans l’univers de 1969, c’est magique!

bedin1742

 

Tout est présent pour nous plonger dans l’histoire de la suite 1742 de 1969. Tel un monument le refrain de « Give Peace a Chance » est gravé à répétition dans les murs, mur d’un blanc pur. Plusieurs photos d’archives se retrouvent sur ces murs, des fleurs en pot et des imprimés rétro colorent la suite, les meubles sont d’inspiration des pièces de mobilier du quotidien de John Lennon et Yoko Ono. Tout est aussi inspiré des villes que le couple adorait, New York, Tokyo et Delhi. Il ne faut pas oublier la guitare.

fenetrebedin

La suite John Lennon – Yoko Ono est une expérience inédite sur l’histoire et la culture pop. Une expérience de revivre un moment symbolique du pacifiste et de paix.

Les visiteurs qui réserveront la suite d’ici la fin de 2017 devront payer 1969 $ par nuit, un clin d’oeil à l’année du « bed-in ».

« all we are saying is give peace a chance » John Lennon, mai 1969.

Pierre Marc DesJardins

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s