L’Âme de Dominic Besner

J’ai eu l’occasion de rencontrer Dominic Besner à quelques reprises, 2 fois à son atelier où cette créativité devient réalité, figée dans un espace-temps. Chaque rencontre fut magique et des plus constructives, pas simplement de rencontrer l’artiste mais l’homme. L’état d’âme d’un homme que je vais partager avec vous de mon mieux.


Besner se dévoue entièrement à la peinture depuis plus de 25 ans. Il est constamment à la recherche de l’esthétique pour façonner sa vision du monde, une vision qui chemine avec lui depuis son enfance. Ses œuvres s’inspirent de ses études en architecture, de ses mentors artistiques et des personnes qu’il a rencontrées dans les rues secondaires et les allées de Montréal. Les observations de Dominic sur ce monde se transforment dans ses peintures colorées et émouvantes avec une touche de formes architecturales. L’architecture lui a donné l’occasion de réfléchir sur la ville et ses composantes, une dimension principalement humaine, la tradition que tout plan de la ville doit suivre et les éléments nécessaires pour survivre dans un environnement culturel. Son esprit critique lui permet de définir un milieu de vie axée sur l’humain, de son passé, du présent et de l’avenir. Ses études l’ont surtout conduit à la peinture, à sa véritable passion et à sa carrière, ce qui a transformé sa formation formelle en une esthétique picturale des figures et de l’espace, reflétée par le regard moitié réaliste et fictif de l’artiste. Besner est profondément préoccupé par la dégradation du corps, par les aspects du corps qui font appel à la réflexion et à l’observation. Il crée des personnages qui gardent une trace du passé, qui paraissent parfois comme une ombre d’eux-mêmes, face à leur destinée sans crainte.

7910BBCB-6C39-46FB-9681-C9E0B3A82B26

Les visages blancs

L’Univers de Besner c’est ses personnages aux visages blancs dans un monde très ordonné, très structuré et géométrique. Il aime travailler les contrastes. Ces personnages pour l’artiste amènent le côté finesse. Le taureau, très puissant, vient jouer des rôles qui leur conviennent.

Besner aime les antagonistes et les contrastes. Les gens se questionnent souvent sur le personnage; est-ce une femme ou un homme? Pour lui ça importe peu. Tant que l’oeuvre est bien équilibrée, structurée et montée, l’œuvre par elle-même et le sexe n’a aucune importance.

Une création de Besner fait partie de son monde onirique, il représente un souvenir puissant qu’il aime rapporter par la coloration. Les personnages ont le visage blanc et les animaux sont très colorés. Chaque item et chaque personnage sont uniques et Besner leur crée des scènes tel un piédestal unique à chacun. Dans ses œuvres, nous retrouvons souvent des arcs en forme d’ogives. Avec un passé catholique, les églises fascinent Besner, il les aime non seulement pour leurs côtés cérémonials mais aussi pour la douceur, l’orgue et sa musique, la senteur de l’encens qui nous porte vers la méditation, le calme et le repos. C’est ce qui encense les tableaux de Besner.

Les formes, les géométries, les personnages et les taureaux, voici les éléments qui font partie du monde onirique de Dominic Besner, un monde où il crée des scènes qui lui sont uniques.

AD23245A-2FA6-4A7D-BD0C-7F91F2FA3AA2

La création

Pour créer ses peintures, Besner utilise une technique mixte sur toile; il utilise principalement des bâtons à l’huile, une palette de couleurs riches, de la peinture acrylique, du mortier structurel, du marqueur de porcelaine ainsi que de la peinture aérosol. Avec ces matériaux, il utilise souvent ses doigts comme instrument et gratte la surface de la toile.

Vous êtes cordialement invités à admirer et rencontrer l’artiste lors de son prochain vernissage en novembre 2017. Une vingtaine d’œuvres seront en exposition à la Galerie MX située au 333 avenue Viger Ouest dans le Vieux-Montréal.
www.dominicbesner.com

Pierre Marc DesJardins
Avec la collaboration spéciale d’ Alena Plihal.

FBF84772-682F-41A6-93CF-33D89D204A9224E9C3B8-2192-4476-98E9-C014FCC25B34F81EBE88-C541-405C-8146-B9DDE6400C4B

2 thoughts on “L’Âme de Dominic Besner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s