Acheter une auto ou un chien: est-ce la même approche?

Il y a différents types de consommatrices, entre autres, l’impulsive, la zélée et l’avertie. Et si l’on comparait l’achat d’une auto ou d’un chien?

L’impulsive voit le nouveau modèle de l’année dans un stationnement et court chez le concessionnaire pour se le procurer, malgré le fait qu’un coupé sport ne soit pas l’idéal avec deux sièges de bébé.

En faisant une  promenade, elle voit dans une vitrine le plus mignon chiot de la terre! C’est le coup de foudre! Et il sent même le parfum! « Ça y est, c’est ce qui manquait à ma vie ».

Six mois après l’adoption, la lune de miel est terminée. Le petit toutou est devenu un imposant chien actif de 95 livres qui prend trop de place dans le 5 1/2. Une chance qu’il y a la SPCA. Maintenant, combien pariez-vous qu’elle ira visiter la nouvelle animalerie du coin?

RoxaneCDesmarais462x348

 

Par contre, l’avertie a fait ses devoirs. Elle a fait une évaluation de ses besoins et de son budget et, après quelques essais routiers, elle hésite entre deux modèles. Finalement, après comparaison dans le guide de l’auto, elle y va pour la compacte. Après tout, elle garde ses autos longtemps.

Pour choisir son chien, cela fait plus d’un an qu’elle visite des éleveurs, des centres d’adoption, des sites internet. Elle a rencontré des professionnels du monde canin pour éclairer ses choix. Elle a organisé une semaine de congé pour l’arrivée de toutou.

Son budget est planifié, la cour est clôturée et la cage est achetée. Elle adore le look du Berger australien, mais elle se connaît bien, elle n’aime pas le jogging ni les sports canins. Mieux vaut donc aller vers le Bouvier bernois, un type de chien qui correspond mieux à son style de vie.

2kid-friendly-dogs

 

Malgré ces comparaisons entre l’acquisition d’une voiture et l’adoption d’un chien, je ne crois pas qu’un chien devrait être considéré comme un bien de consommation.

Après tout, qui peut se vanter d’avoir une auto qui vient se coller sur vous dans vos mauvaises journées, ayant l’air de dire : « Je te comprends »?

3Adoption-ellen-and-portia

Posez-vous donc les questions suivantes : dans quinze ans, lorsque votre véhicule sera bon pour la ferraille, allez-vous pleurer? Et, lorsque votre fidèle compagnon posera sur vous son dernier regard, comment vous sentirez-vous?

Maintenant, allez emplir le questionnaire (cliquez ici: «Trouver votre alter ego canin» ) et vous trouver un nouveau compagnon (ou une nouvelle compagne) qui vous choisit selon votre personnalité, et ensuite partagez le questionnaire avec d’autres, pour aider autant un autre chien que son futur gardien

Roxane Cyr-Desmarais

entraîneur canin et collaboratrice chez Clanimal.com

http://www.ecolecaninetout-tout.com/

 

 

 

One thought on “Acheter une auto ou un chien: est-ce la même approche?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s