On redécouvre les promenades Fleury

Je n’étais pas familière avec ce coin-là de la ville jusqu’à ce qu’une amie m’invite à déjeuner, il y a environ 3-4 ans, au café Le Petit Flore. Un endroit accueillant, un service sans prétention et un menu bistro avec table d’hôte midi et soir. Pour ma part, les quelques fois que j’y suis allée, c’était pour le menu déjeuner du weekend. J’ai rencontré la charmante propriétaire il y a quelque temps, lors de la visite de la promenade Fleury. Elle nous explique son parcours, d’étudiante travaillant à temps partiel dans ce café à propriétaire depuis maintenant 25 ans avec un personnel tout aussi fidèle et présent depuis bon nombre d’années.

Je vous raconte son histoire, mais celle de la propriétaire de la boutique pour enfant La lingerie des petits, peut lui ressembler aussi avec sa boutique qui est là depuis 50 ans. Bien sûr, elle s’est adaptée au marché et a vécu des changements importants au fil du temps. Plusieurs boutiques et services sur la promenade sont établis depuis fort longtemps, ayant une clientèle fidèle qui suit génération après génération.

Un renouveau avec le projet Courtepointe

Un projet interactif, amusant, instructif et coloré à vue le jour sur les promenades Fleury.

Courtepointe, concept lauréat d’un concours de design urbain qui s’était tenu à l’automne 2016, consiste en une série de douze courtepointes géantes illuminées de 12,5 pieds (3,81 mètres) de haut, formées de montants métalliques et de centaines de petits cubes de bois. Ces structures, de par leurs motifs et leurs cubes mémoires, dévoilent chacune un pan de l’histoire du quartier Ahuntsic, et créent un parcours interactif le long de la Promenade.

Ces douze installations font partie d’une œuvre globale où les passants s’approprient l’histoire du quartier, en passant d’un site à l’autre et en reconstituant eux-mêmes un fil narratif propre à Ahuntsic et à la Promenade Fleury. Jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir, se remémorer ou échanger sur le grand Maurice Richard, les moulins du Sault-au-Récollet, l’église de la Visitation ou le mythique Parc Belmont, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s