Où est passé l’homme avec un grand H

C’est suite à de récurrentes discussions avec des amies que l’idée m’est venue de me pencher sur le sujet de la « présumer » disparition de l’homme avec un grand H. « Où sont les Vrais hommes ? Est-ce une espèce en voie d’extinction ?  Est-ce le début de la fin pour le « mâle » dominant ? » Bref, je crois bien que l’identité masculine est encore en plein chambardement.

Certains diront : « le féminisme a émasculé nos hommes !!! », Puis-je aller rire dans un coin et vous revenir après ? Je ne me suis jamais senti persécuté par le féminisme. Le féminisme a pour objectif l’émancipation de la femme, l’extension et le respect de ses droits en vue d’égaliser son statut avec celui de l’homme, il n’a rien à voir avec la disparition du « mâle » car être l’égal de l’homme ne signifie pas être l’homme ceci-dit en passant. Pourtant, ce n’est pas comme si les hommes « masculins » n’avaient plus la cote. Des femmes de tous âges, et des hommes aussi, parlent des « mâles virils » avec une certaine nostalgie.

L’une de mes amies m’a demandé si ce « vrai homme », emblème de la masculinité, peut exister en dehors d’une relation de domination, ou plus encore, au sein d’une société où certaines inégalités entre les hommes et les femmes tendent à se réduire. Mais pourquoi pas !?

La masculinité

Selon le petit Larousse, la masculinité est « l’ensemble des caractères propres à l’homme ou jugés tels ». Les études portant sur les masculinités les définissent plutôt comme « ce que les hommes sont supposés être », c’est-à-dire comme les caractéristiques corporelles, comportements et manières de penser que l’on attend d’un individu assigné homme dans l’espace social…et bla bla bla.

Il est difficile de sortir des grandes théories sociologiques et psychologiques sur la définition de la masculinité. Pour moi la masculinité c’est l’antonyme de la féminité et le synonyme de virilité, pouvons-nous nous en tenir à ça. Je vous l’accorde, c’est une définition simpliste mais revenons à la simplicité et sortons un peu de la complexité car à se poser trop de questions, l’homme finit par se dénaturer.

Un « mâle », au bon sens du terme, est un homme qui se différencie des femmes, qui les attire par complémentarité, sans pour autant être le macho épais et grossier, l’égocentrique imbu de lui-même ou le pervers narcissique. Un vrai homme cherche l’équilibre entre la force et la douceur, la puissance et la générosité, la confiance et l’humilité, la protection et la sensibilité.

Certains diront que ce sont des qualités dites « féminines » parce qu’elles sont davantage présentes chez les femmes mais je dirais qu’elles sont surtout humaines, tout simplement. Les développer ne fera pas de vous un « efféminé », sans vouloir être péjoratif, mais évitera que vous ne soyez qu’une brute épaisse tout droit sorti de votre caverne.

Je comprends certains hommes de s’y perdre, surtout ceux qui tendent à suivre tous ces courants : macho, homme rose, métrosexuel, übersexuel, spornosexuel, novocasual etc… S’il vous plaît, cessez de vouloir adhérer à la nouvelle néologie du mois et soyez simplement-vous à votre meilleur. On ne naît pas « homme » mais on le devient.

Et si être un « vrai » homme était simplement celui qui n’a pas peur d’évoluer, qui sait reconnaître ses erreurs et qui ne porte pas d’œillères. Celui qui démontre de la classe et fait preuve d’un minimum de galanterie. Celui qui ne cherche pas constamment à vouloir comprendre les femmes mais les aime avec toute son authenticité. Celui qui sait reconnaître le besoin profond de celle qui partage sa vie en s’efforçant de le combler. Celui qui fait preuve de patience, d’écoute et qui s’adresse aux autres avec calme et respect. Celui qui s’arrête un instant pour prendre conscience et sait se défaire de l’emprise de son ego.

Et si c’était finalement ça être un « vrai » homme.

Marc Cloutier

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s