Faut-il investir dans l’art?

Il y a plusieurs raisons d’acquérir une œuvre d’art.  Par passion de collectionner, par encouragement d’un artiste, par coup de cœur et pour plusieurs, un investissement. Une peinture de qualité saura attitrer votre attention.  Elle vous obligera à la regarder et y revenir et s’emparer de vous.

tableau d'artiste Alena Plihal
Artiste Alena Plihal

Qu’est ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?

Principalement, une œuvre doit être habilement exécutée où le talent de l’artiste resplendira à travers la toile. Les compétences comprennent la maîtrise de la technique, la composition, l’harmonie, la couleur, la perspective et la concentration. De plus, l’œuvre doit faire preuve d’originalité afin de la distinguer des autres artistes et œuvres d’art.

Plusieurs facteurs déterminent la valeur d’une œuvre. Bien que le talent et l’originalité d’une œuvre soient primordiaux, ce qui détermine en grande partie la valeur d’un tableau est la popularité et la réputation de l’artiste.

Artiste ZÏLON oeuvre d'art
Artiste ZÏLON , images protégé par La SODRAC

Comment se procurer une œuvre ?

Il y a plusieurs façons de se procurer une œuvre.  Par un marchant d’art, une galerie, les enchères, brocantes et de l’artiste directement.  Ce qui est intéressant des brocantes est la recherche et découverte. J’ai personnellement eu l’occasion d’acquérir une œuvre d’une artiste canadienne reconnue pour 50$ il y a quelques années. Celle-ci est maintenant évaluée à 5000$.

Le marché de l’art est très complexe et sa terminologie encore plus.  Pénétrer dans une galerie d’art pour la première fois peut s’avérer intimidant,  croyant ne pas avoir les connaissances si le galeriste nous pose une question.

J’ai fait ce cheminement et ce fut une expérience enrichissante.  Les galeristes, marchants et autres connaisseurs sont présents pour vous aider et éduquer.  Mais attention !!!  Je vous suggère fortement de faire des investigations sur les moteurs de recherche et aussi par les associations en art reconnues par le gouvernement.

oeuvre d'art Artiste Maria Astadjov
Artiste Maria Astadjov

Malheureusement, plusieurs groupes et coopératives d’artistes ne le sont pas et il est hasardeux de prendre leurs conseils.

 

Comme pour tout investissement, certains experts ou planificateurs financiers vous conseilleront d’investir dans l’art et d’autres non. La problématique réside dans la mesure des attentes de rendement par rapport à d’autres modes d’investissements traditionnels comme les marchés boursiers, les actions ou l’immobilier.

Avec la nature distincte et incohérente du marché de l’art, la capacité de tout conseiller financier d’analyser des œuvres d’art par rapport aux autres produits d’investissements est fortement limitée.

Il n’y a aucune formule qui peut déterminer la valeur future d’une œuvre. Et comme pour le marché boursier, les belles promesses sont plus souvent qu’autrement poussière aux yeux, une vente forcée.

La meilleure façon d’investir dans l’art est d’acheter uniquement l’art que vous aimez posséder. Et encourager l’artiste et son art de son vivant.

tableau art Artiste Alexander Donskoi
Artiste Alexander Donskoi

Pierre Marc DesJardins

One thought on “Faut-il investir dans l’art?

Laisser un commentaire