Montréal en lumière, 22 février au 4 mars

Quelle belle façon de couper l’hiver ce rendez-vous annuel, qui en est à sa 19e édition, avec une multitude d’activités. Montréal en lumière c’est…

Les tables gourmandes

Jumelages au sein des Bonnes Tables Air France

Une vingtaine de chefs renommés associés aux grandes écoles hôtelières du monde entier viendront dispenser leur expertise au sein des Bonnes Tables Air France : Alain Verzeroli, reçu à L’Atelier Joël Robuchon; Marco Antonio Estrada Gallardo (Mexique) reçu Chez

Victoire; Vincent Bezy et Jessica Gilly (France) reçus au Blumenthal; Christophe Haton (France) reçu au Europea; Jean-Baptiste Thomaes, Johan Forton, Emmanuel Simon et Laurent Devos (Belgique) reçus au Restaurant de l’ITHQ; Julien Lefebvre (France) reçu à La Chronique; Claes Grännsjö (Suède) reçu à L’Auberge Saint-Gabriel; Nicolas Borombo (France) reçu au restaurant de l’hôtel W; DavidBaroche (France) reçu au Bistro La Société; Joseph Viola (France) reçu au Renoir , Bernard L’Hôte (Québec) reçu au Vertige; Suzy Rainville (Sherbrooke) reçue au Le Chasse-Galerie; Hakim Chajar (Québec) reçu au Alexandre et Fils et Jocelyn Myre de l’école Waswanipi (Norddu- Québec) reçu au Portus 360; Glenn Forbes (Baie Comeau) reçu au Ikanos; Jean-Sébastien Sicard (Tadoussac) reçu au Chasse-Galerie et Martin Brisson (Tadoussac) reçu au Blumenthal.

Les ateliers à l’ITHQ

Pour souligner ses 50 ans, l’ITHQ propose des activités tout au long de l’année et des activités spéciales dans la programmation de Montréal en Lumière, mettant en vedette ses professeurs, étudiants et diplômés.

– Deux ateliers Famille de chefs pour initier les enfants au plaisir de cuisiner avec leurs parents — 24 février et 3 mars, 11 h

– Quatre ateliers Air France mettant en vedette des chefs professeurs d’écoles hôtelières de l’étranger :

• Bières belges et bouchées (Institut Roger Lambion)

26 février, 18 h

• Apéro gourmand (Ferrandi Paris)

2 mars, 18 h

• Le Mexique et la cuisine dans les cendres (Instituto Gastrónomico Corbuse/ Aliat Universidades)

24 février, 13 h

• L’apéro italien par la Scuola Internazionale di Cucina Italiana ALMA

22 février, 18 h

Trois Ateliers SAQ par ITHQ, qui lèvent le voile sur la délicate chimie des accords mets et vins.

• Bouchées branchées et accords d’ici avec Hakim Chajar

26 février, 19 h

• Vins et desserts avec Ann-Rika Martin —

27 février, 19 h

• Vino e cucina italiana avec Soeur Angèle et Liza Frulla —

28 février, 19 h

Un circuit gastronomique à l’ITHQ

L’ITHQ invite le public à vivre une expérience unique en son genre, à même ses locaux de la rue Saint-Denis : un circuit gastronomique de 5 services réalisés par 5 de ses diplômés vedettes — Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo et Mesón), Danny St-Pierre (Petite Maison), Martin Juneau

(Pastaga), Ann-Rika Martin (gagnante de l’émission Les Chefs ! 2017) et Jonathan Lapierre Réhayem (chef de cuisine de l’ITHQ).

ESKA, complice de vos moments gastronomiques

Tout au long de la soirée, plusieurs produits ESKA seront gracieusement mis à la disposition du public. Un mixologue sera également présent pour proposer une variété de cocktails à base d’eau de source naturelle gazéifiée ESKA.

Conférences

– Les légumes moches : source de création culinaire • 24 février, 15 h, ITHQ

– Les cidres de glace du Québec • 3 mars, midi, Mondial des cidres, complexe Desjardins

– Patates en lumière ! Une conférence sensorielle alliant discussions et dégustations

1er mars, 18 h, Agora Hydro-Québec, Coeur des sciences de l’UQAM

Planète Montréal

Misant sur des rencontres inusitées entre personnalités publiques et menus exquis, la série Planète Montréal invite cette année Brigitte Boisjoli (Le Montréal), Dr. Richard Béliveau (H4C), Florence K (Helena), Alexandre Bilodeau (Vertige), Jessica Harnois (Alexandre et Fils, Le Chasse- Galerie) et Les Voix Ferrées (Au Petit Extra).

Les événements spéciaux

– Conférence du savoir avec le nordic food lab et Michael Bom Frøst

– Incroyable érable et Atelier SAQ par ITHQ

– Fête des fromages d’ici

– Mondial des cidres 2018 présenté par la SAQ

Région coup de cœur : la Côte-Nord

À la découverte de saveurs boréales ! De Tadoussac à Blanc-Sablon, des producteurs et des chefs de la Côte-Nord proposent des expériences gastronomiques uniques qui mettront en valeur les trésors culinaires méconnus du Québec

Et plus encore…

– Les balades culinaires de Montréal en lumière

– Le soutien à « La tablée des chefs » avec de jeunes apprentis dans les cuisines

– Potluck, la gastronomie montréalaise en temps réel

Ceci est seulement le volet gourmand, il y a aussi une programmation artistique comptant 120 représentations de spectacles entre musique, danse, cirque et théâtre.

Montréal en lumière, c’est… pour les gourmands, les gourmets, les amateurs de spectacles, les curieux, pour y faire de belles découvertes et ça commence dans une semaine!

MONTREALENLUMIERE.COM

Laisser un commentaire