fondatio centre de cancérologie Charles-Bruneau

Les fondations qui luttent pour les causes humaines

Voilà 3 sujets sérieux pour commencer la semaine, mais surtout 3 compagnies et événements qui redonnent un montant d’argent pour chacune de ses causes.

L’insécurité alimentaire dans les écoles

Pour sa 6e édition, LeCHOP s’est associé avec la fondation Partageons l’espoir afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Trois restaurants y participent: Wienstein & Gavino’s, Decca 77 et L’Atelier d’Argentine. Ils offriront des menus spéciaux à deux plats avec des prix fixes à 25 $, dans l’esprit de chaque restaurant. Ainsi, pour chaque repas « LeCHOP » vendu, 2,50 $ seront versés aux programmes d’alimentation scolaire administrés par Partageons l’espoir.

En effet, l’organisme distribue de la nourriture à 20 écoles de la région de Montréal et aide en moyenne 1 700 enfants chaque semaine. Alors que le temps s’amenuise, les Montréalais sont invités à se faire plaisir et à répandre l’amour pendant le festival gastronomique de huit semaines, jusqu’au 28 février.

partageonslespoir.ca

www.lechopmtl.com

#LeCHOP

Chartier redonne à la Fondation Charles-Bruneau

L’agence d’importations privées de vins Les Vignerons de Chartier, qui appartient à François Chartier « créateur d’harmonies » recueille des fonds. Il remettra l’entièreté de ces fonds (tant le coût de production que les bénéfices) à la Fondation Charles-Bruneau. Cette fondation est dédiée à la lutte contre le cancer pédiatrique. Elle a pour mission de financer la recherche et de soutenir le développement de projets visant à améliorer la vie de milliers d’enfants atteints de cancer au Québec.

Les vins européens « JF CASSE-CROÛTE DU TERROIR », élaborés par François Chartier, sont disponibles en précommande au Québec en importations privées, via le site Internet https://vignerons.francoischartier.ca/

Fondation Charles-Bruneau

  • Le rouge du casse-croûte du terroir 2012 : AOC Bordeaux
  • Le rosé du casse-croûte du terroir 2016 : pays d’OC IGP
  • Le blanc du casse-croûte du terroir 2015 : côtes de Gascogne

Jusqu’à épuisement des stocks !

Lush lance une campagne de sensibilisation dans ses 249 boutiques nord-américaines.

« Nous voulons lever le voile sur la discrimination et les dangers auxquels sont confrontés quotidiennement les personnes trans. Notre objectif est de sensibiliser et d’outiller les personnes de tous les horizons, qu’elles soient clientes de Lush ou non, afin qu’elles deviennent des alliées de la communauté trans ».

« Certaines personnes souhaiteraient que je n’existe pas. » Jordan. Alberta Jordan travaille chez Lush Cosmétiques et est l’une des millions de personnes qui s’identifient comme trans. Ses droits fondamentaux sont souvent brimés.

Jordan a 78 % de chances d’être harcelé en milieu scolaire. Au cours de sa vie, 41 % de ses pairs auront fait une tentative de suicide. C’est la réalité des personnes trans en 2018. C’est pourquoi Lush envoie ce message : Les droits des personnes trans sont des droits fondamentaux.

Du 15 février jusqu’à la fin du mois, les histoires de Jordan et d’autres employés seront affichées dans les vitrines des 249 boutiques Lush en Amérique du Nord et sur la page d’accueil de notre site Web. Pas de bombes pour le bain ni de bulles. Uniquement un message de la part de personnes qui méritent qu’on les entende.

En collaboration avec le Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité, ainsi que le National Center for Transgender Equality, nous voulons parler des enjeux vécus par les personnes trans : refus à un logement, harcèlement au travail, peur constante de se faire tuer pour leur identité… le temps est venu d’unir nos voix.

Afin de soutenir les droits des personnes trans, nous :

–          vendrons notre fondant pour le bain en édition limitée Vérité intérieure (5,95 $) et verserons 100 % du prix d’achat à des organismes soutenant la communauté trans;

–          tenterons d’amasser 450 000 $ pour des organismes luttant à faire avancer et assurer les droits des personnes trans;

–          publierons un guide sur comment devenir un allié des personnes trans afin de le distribuer dans nos 249 boutiques nord-américaines;

–          rendrons disponible un cadre personnalisé « Les droits des personnes trans sont des droits fondamentaux » à ajouter sur les photos de profil des médias sociaux;

–          créerons une série de courts métrages afin de sensibiliser le public;

–          16 boutiques recevront des partenaires du Pot de bienfaisance Lush. Lush Carrefour Laval recevra l’organisme Enfants transgenres Canada. Détails ici.

Réfléchissez à combien la vie de Jordan serait différente si tout le monde était son allié.

C’est pourtant très simple. Voici deux conseils pour bien débuter :

Ne tolérez pas le manque de respect

Qu’il s’agisse de propos offensants, de remarques ou de blagues désobligeantes, dénoncez-les. Trouvez d’autres alliés qui vous soutiendront dans cet effort.

Écoutez les personnes trans

Faites preuve d’écoute et d’ouverture d’esprit envers les personnes trans; elles sont les expertes en la matière! Un des éléments les plus importants pour devenir un allié est d’apprendre ce que signifie être une personne transgenre.

Ce sont des faits. C’est pourquoi Jordan et la communauté trans ont besoin de notre soutien. Vous joindrez-vous à Lush pour soulever le voile sur la réalité des personnes trans en 2018 afin que les générations futures ne soient rien d’autre que des alliés?

Publicités

Laisser un commentaire