Qu’est-ce que l’Amarone?

Il y a quelques temps, nous avons été invités à une grande dégustation autour des vins d’Amarone organisée par le Famiglie Strochie, le regroupement des grandes familles de tradition vinicole de la Vénétie.

Amarone, vin de table

Mais qu’est-ce que l’Amarone

L’Amarone est un vin dans la région de Valpolicella, Vénétie, en Italie.

On fabrique ce vin à partir de la méthode appassimento qui consiste à faire sécher les raisins après la récolte pendant plusieurs semaines. Les raisins perdent de 30 à 40 % de leur eau, ils deviennent plus concentrés en sucre et en tanin.

Cette méthode sert habituellement à faire des vins doux, mais ces raisins déshydratés peuvent être aussi vinifiés en sec, jusqu’à ce que presque tout le sucre soit transformé en alcool. C’est le cas pour l’Amarone!

Suit un élevage de plusieurs mois en barrique, il en résulte un rouge très coloré, dense et onctueux, des tanins fermes, mais avec une certaine fraicheur. Le résultat donne des vins contenant 4 à 8 g/l en sucre résiduel avec un taux d’alcool élevé entre 14 et 17 degrés.

Les cépages autorisés sont des cépages autochtones : en grande partie on y trouve la corvina, qui, avec sa peau épaisse, apporte l’acidité et conserve la fraîcheur du fruité, la rondinella, qui apporte la rondeur et la Molinara. On peut y trouver aussi entre autres de la syrah, molinara, oseleta, forselina, turcherra, dindarella en infime pourcentage.

Amarone, vin d'Italie

On le boit avec quoi?

Dû à sa puissance, on le conseille avec des viandes rouges, du gibier, des fromages goûteux ou simplement à la fin d’un repas.

Les prix

Le moins cher que l’on retrouve sur les tablettes de la SAQ commence à 30 $ pour un 750ml jusqu’à 107 $.

– Luigi Righetti Amarone 2013, Code SAQ : 00976183, 30,10 $

– Masi Costasera 1997, Code SAQ : 11307761, 107,75 $

L’Amarone est un vin puissant, velouté, complexe et très raffiné. Il fait partie des vins les plus réputés et les plus chers d’Italie avec le Barolo et Brunello

 

Notre coup de cœur : Amarone Della Valpolicella Docg Classico 2011

(80 % Corvina, 10% Rondinella, 10% Oseleta et Croatina) de la maison Zenato

Ne le cherchez pas, c’était une exclusivité que nous avons dégusté. Par contre, la SAQ offre le 2103 Zenato Amarone della Valpolicella Classico 2013 16.5o, 48,10 $

Code SAQ : 00879445

Laisser un commentaire