L’éducation financière commence à la maison

J’ai eu l’idée d’écrire cet article puisque dernièrement, je me suis questionnée quant à ma relation avec l’argent. Je ne suis certes par la plus économe et mes achats sont très souvent orientés en fonction de mes désirs plutôt que mes besoins, surtout lorsqu’il est question de vêtement.

Si les pratiques en matière d’argent de poche varient selon les parents, je pense que ces derniers sont tout de même animés par la même motivation : inculquer la valeur de l’argent à leurs enfants. Je suis consciente que j’ai un rôle essentiel à jouer auprès de ma fille qui aura 5 ans cet été.

Comme de nombreux enfants, les courses sont souvent synonymes de crises lorsque ma fille m’accompagne au centre d’achats. Elle déniche LE jouet qu’elle veut à tout prix en me suppliant de l’acheter.

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain mais depuis quelques temps, je lui explique qu’elle ne peut pas tout avoir. J’essaie aussi de lui proposer une autre possibilité comme de faire des biscuits à la maison et d’en offrir à la petite voisine.

Je veille ici à lui dire que l’on peut offrir une attention aux gens qu’on aime sans nécessairement dépenser beaucoup d’argent afin qu’elle comprenne que la valeur d’un cadeau ne se mesure pas à son coût, mais au plaisir qu’on a à l’offrir.

éduquer les enfants à l'argent

Je n’hésite pas à parler avec ma fille de mes restrictions budgétaires. Si je lui cache, elle ressentira mes inquiétudes et pourrait même imaginer qu’elle en est responsable.

L’argent fait partie de la vie de tous les jours, et votre routine familiale vous offre d’excellentes occasions d’amorcer une discussion sur les questions financières.

Voici quelques idées :

Laissez vos enfants jouer avec des pièces de monnaie et des billets – Ils pourront ainsi se familiariser avec la valeur des différents billets et pièces.

Allez faire les courses ensemble – Demandez à vos enfants de comparer les prix de produits semblables et de choisir la meilleure offre.

Parlez de travail – Enseignez à vos enfants la relation entre le travail et l’argent.

Lorsque votre enfant commence à recevoir son propre argent, qu’il s’agisse de cadeaux, d’argent de poche ou d’une rémunération pour un travail, surveillez la façon dont il l’utilise et discutez régulièrement des questions d’argent.

Aidez votre enfant à utiliser son argent – S’il reçoit de l’argent de poche ou un cadeau en argent, faites-lui diviser la somme en trois parts, soit une part à dépenser, une à économiser et une autre à partager (par exemple, en faisant un don à une œuvre de charité). Aidez-le à comprendre la différence entre les besoins et les désirs.

Donnez-lui des responsabilités – Confiez-lui une somme d’argent et demandez-lui d’acheter les aliments nécessaires à la confection des lunchs d’une semaine.

Utilisez un budget – Aidez votre enfant à établir son propre budget. À titre d’exemple, montrez-lui votre budget et expliquez-lui comment il fonctionne.

En donnant à vos enfants les bons renseignements au bon moment et de la bonne façon, vous les aiderez à prendre des décisions financières judicieuses tout au long de leur vie

 

TROIS POINTS À RETENIR

1. Commencez tôt à éduquer vos enfants

2. Rendez les leçons sur les finances amusantes et stimulantes

3. Montrez l’exemple

 

Nancy Scott

Laisser un commentaire