Balenciaga

L’architecture selon Balenciaga

En ce temps du fast-fashion fulgurant, les tendances naissent, sans que l’on connaisse leur histoire. Les manches ballons, d’où proviennent-elles? D’un peu partout, me direz-vous, mais encore. Imprégnez-vous d’un brin d’histoire, d’une abondance de mode et surtout d’une grande curiosité, car l’exposition de Balenciaga est fascinante.

Balenciaga, ou plus précisément Cristóbal Balenciaga a révolutionné le monde de la mode. Né en 1895, en Espagne, il apprit, très jeune, le métier de tailleur pour ouvrir, en 1917, sa première maison de couture. Méticuleux, il connaissait chacune des étapes de la conception, aucun détail ne pouvait lui échapper. Forme, tissu, couleur, texture; tout était pensé et fignolé.

Cette exposition vous permettra d’en découvrir davantage sur sa perception du vêtement, de la femme et de la mode. Inspiré, avant tout, par les tissus, ce créateur révolutionnaire utilisait le corps, afin de confectionner ses œuvres d’art, autour de celui-ci.

Ainsi, à travers quatre collections, le Musée McCord nous fait découvrir l’univers et le talent du couturier. Amateur ou connaisseur, vous serez bouche bée devant tant de savoir-faire qui décrit l’univers de Balenciaga.

Crédit photo www.musee-mccord.qc.ca

Corinne Pilon

Laisser un commentaire