soins beauté des cheveux

La saison estivale est dure pour nos cheveux

Ils sont devenus secs, cassants, ternes dû à l’exposition prolongée ou constante au soleil, à l’eau, surtout celle de la piscine qui contient du chlore et par le fait même est très asséchante pour les cheveux. Un entretien s’impose dans notre chevelure afin de lui redonner toute sa vigueur et son éclat naturel.

Alors, par quoi commençons-nous?

Réparer : c’est la base. On prend rendez-vous chez notre coiffeur pour faire couper nos pointes et éliminer les parties endommagées.

Nettoyer : le premier geste pour la beauté des cheveux est un bon shampoing. S’il est trop détergent, il agresse la nature de nos cheveux et détruit notre sébum. On doit le choisir en fonction de notre type de cheveux : sec, gras, normaux, colorés.  Il en existe une vaste gamme qui correspond exactement à notre type de cheveux. Il est préférable d’acheter tous les produits de la même gamme, nos cheveux ne s’en porteront que mieux.

Hydrater : pour nourrir et réparer la fibre capillaire, on utilise un bon revitalisant qu’on laisse agir quelques minutes après chaque shampoing. On démêle nos cheveux avec nos doigts, ou un peigne à larges dents (ce que nous utilisons), ce qui permet de bien étendre le revitalisant, pas trop à la racine en insistant un peu plus aux pointes.

Traiter : pour soigner les cheveux encore plus en profondeur, les masques capillaires offerts sous différentes formes (crème, ampoule…) sont efficaces et agissent rapidement. On obtient des résultats immédiats. On les utilise une fois par semaine, pas plus, sinon on risque de surcharger nos cheveux et l’on n’obtient pas de meilleurs résultats avec un cheveu engorgé, qui sera lourd et difficile à coiffer.

La santé des cheveux demande une bonne alimentation

 

Une alimentation équilibrée est toujours de mise pour notre santé générale, nos cheveux ne font pas exception. Les compléments alimentaires d’origine naturelle contribuent à combler les carences ou les perturbations alimentaires. Les vitamines B, les oligo-éléments et le zinc sont recommandés. Les suppléments doivent contenir des acides aminés qui sont la principale composante de la kératine. Pour mieux cibler les besoins individuels, une consultation avec un naturopathe est nécessaire.

 Trucs et astuces

On choisit des brosses en poils naturels. Ils sont plus doux sur nos cheveux.

On garde les bonnets de plastique que l’on nous donne à l’hôtel (ceux qu’on ne veut pas que personne ne nous voit avec lol) et on les utilise au moment du traitement revitalisant sous la douche. Ils conservent les cheveux à la chaleur, ce qui amplifie l’action du traitement.

Les queues de cheval portées à longueur de journée traumatisent les cheveux; on les laisse respirer.

On utilise des produits coiffants doux et adaptés à notre type de cheveux.

Laisser un commentaire