Foire culinaire Haïti

Foire Culinaire Haïti en Folie à Montréal

Devant la popularité grandissante de son volet gourmand, la 12e édition du Festival Haïti en Folie inaugure sa première grande Foire culinaire Haïti en Folie. La foire est présentée par le Centre des Viandes F. Iasenza les 28 et 29 juillet 2018, de 11h à 23h, au Parc Lafontaine. Mettant en vedette le Rhum Barbancourt comme Rhum Officiel du Festival !

Ce Festival est une occasion unique de se délecter et de redécouvrir la cuisine typique d’Haïti. Une cuisine concoctée avec amour par une variété de traiteurs et de restaurateurs haïtiens de la Métropole.

Au menu: ateliers culinaires, boissons et cocktails exotiques, plats du terroir haïtiens, livres de recettes haïtiennes et caribéennes.

Épices, couleurs et bonne humeur seront au rendez-vous. Le tout dans une ambiance musicale avec du rythme et un décor qui fait valoir l’artisanat et les produits locaux haïtiens. Du jamais vu au Festival Haïti en Folie!

Parmi les plats typique que vous retrouverez au festival, il y aura:

– L’incontournable GRIOT (Plat typique de porc frit hautement assaisonné et savoureux);

– Le typique TASSOT (Plat typique de viande de chèvre frit, divinement épicé, assaisonné et tellement délicieux);

– Le traditionnel FRITAY (ensemble de viandes et légumes fraîchement frits et hautement savoureux);

– L’immanquable POULET CRÉOLE frit ou en sauce (Qui transporte directement dans la Caraïbes avec des saveurs épicées);

–  L’inclassable PIKLIZ, un mélange hautement piquant et épicé de choux, oignons, carottes, coupé en fines lamelles. Ils sont faits exprès pour accompagner les plats sus mentionnés et vous fera couler l’eau à la bouche!

INVITÉS SPÉCIAUX ET TRAITEURS-RESTOS PARTICIPANTS

Pour cette première édition, le festival aura le plaisir d’accueillir des chefs réputés pour leur vision novatrice de la cuisine antillaise. Ils pourront essayer la cuisine proposée notamment par Ti-Joe BBQ, Restaurant Sous le Palmier, La Référence Restaurant, La Cayenne Restaurant, La Cayenne Service Traiteur, Billy Bubbles Montréal, Les Délices de Patrice. Grâce aux démonstrations culinaires de traiteurs typiques de la cuisine haïtienne, les festivaliers pourront reproduire leurs plats préférés à la maison.

Samedi 14h : Pikliz avec Chef Hans Chavannes et Kenny Pelissier de Casserole Kréole

Les chefs Hans et Kenny, propriétaire de la boutique traiteur Casserole Kréole, nous proposent pour cette démo de mettre du piquant dans votre cuisine. Lorsqu’on aime les grillades et le piquant, le Pikliz est sans doute un condiment incontournable de la cuisine haïtienne.

Dimanche 12h : Chiquetaille avec Chef Leeds

Chef Leeds est à la tête du service traiteur Fringale Exo. Il nous fera redécouvrir un hors d’œuvre classique de la cuisine haïtienne, grâce à sa vison novatrice de la cuisine antillaise. Chef Leeds cuisine depuis l’âge de 5 ans et hérite de sa passion pour la cuisine de sa grand-mère cuisinière et de sa maman qui a été propriétaire d’un restaurant

Dimanche 14h : Accras avec Chef Dany Jacques de O’rhéma

Chef Dany Jacques, propriétaire du restaurant O’rhéma, apporte une touche unique à la gastronomie en fusionnant la fine cuisine Antillaise à plusieurs influences culinaires. Elle nous propose dans cette démo une cuisine fraicheur sous forme de tapas, soit les accras, une entrée typique de ses origines.

Dates:   28 et 29 juillet 2018,

Heures : de 11h à 23h

Lieu : au Parc Lafontaine

Entrée libre pour tous !

La programmation complète et la liste des restaurants et traiteurs se trouvent sur le site du Festival www.HaitiEnFolie.com

A PROPOS DU FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE

Le Festival Haïti en Folie à Montréal a été créé en 2007 par la Fondation Fabienne Colas. Il s’agit aujourd’hui du plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti, entièrement dédié à la culture haïtienne.

Un évènement d’envergure, haut en couleurs et en saveurs créoles. Il est destiné à faire connaître la culture haïtienne dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelle. Le festival attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et de touristes chaque année.

Le Festival met en valeur la musique, la littérature, la gastronomie, les arts visuels et autres arts de la scène. Il a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels : Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Rénélik et plusieurs autres.

www.haitienfolie.com

Laisser un commentaire