André Beauregard, dirigeant responsable derrière la gamme Caprina

Entretien avec un entrepreneur inspirant qui a le mérite d’avoir créé la gamme de produits Caprina à base de lait de chèvre frais 100 % local

Je connaissais la gamme de produits Caprina, lesquels sont largement distribués dans les magasins à grande surface mais j’ignorais le fabuleux parcours professionnel de son créateur, monsieur André Beauregard. Depuis 20 ans, l’entreprise canadienne Canus propose aux familles une vaste sélection qui comprend 50 produits de soins pour la peau à base de lait de chèvre frais, dont les prix varient de 1,39 $ à 10,99 $.

Je me suis rendue au siège social de l’entreprise, dont les bureaux sont situés à Montréal dans l’arrondissement St-Laurent, afin de m’entretenir avec M. Beauregard. J’ai eu la chance de connaître un homme humble et très loyal autant envers ses employés que ses fournisseurs.

22989650-FA3C-4544-BA17-3C3B1661391D

M. Beauregard m’a d’ailleurs souligné qu’une équipe travaille présentement à filmer des capsules avec les fermiers qui l’approvisionne en lait de chèvre frais afin de mettre en valeur leurs familles qui trop souvent, ne sont pas suffisamment valorisées pour leur dur travail d’éleveurs caprin. Fait à noter : Canus utilise du lait de chèvre frais recueilli chez des éleveurs du Québec, pour ensuite le transformer, puis emballer les produits finis au Québec et en Ontario, ce qui fait l’un des rares fabricants de savons entièrement canadien.

1A3399CC-A47E-473F-BB0F-09538A41601E

De plus, cette gamme ne se fera pas uniquement remarquer au Canada, car la chèvre sourit aujourd’hui partout dans le monde. Ses produits sont distribués à travers l’Amérique, l’Europe et l’Asie. Tous les soins de la gamme Caprina sont des produits écoresponsables et la culture de l’entreprise est de faire le maximum avec le minimum et de maximiser le nombre d’unité de bouteilles produites. Depuis 2013, chaque fois que l’entreprise doit remplacer l’un de ses véhicules, elle choisit un modèle hybride. Elle a doté son entrepôt d’un éclairage intelligent qui diminue le gaspillage d’électricité.

M. Beauregard entrevoit son retrait de la présidence de Canus en 2021, quand il aura 60 ans. Il compte alors représenter l’entreprise à titre de consultant, présentant ses produits à des acheteurs afin de conquérir de nouveaux marchés internationaux. Valérie Beaureard, la fille du dirigeant, mène déjà les opérations américaines de Canus au New Jersey. Au Québec, la continuité de l’entreprise est assurée par ses employés locaux.

Lorsque l’on connaît l’impressionnante histoire de l’entreprise canadienne Canus et considérant que le savon est un besoin essentiel dans toute routine beauté, j’espère vous avoir convaincu d’essayer cette belle gamme qui englobe trois marques : Caprina, Nature par Canus et Petite Chèvre (pour bébés et jeunes enfants).

Nancy Scott

Laisser un commentaire