job de gars

Apprendre une « job de gars »

Ceux et celles qui ont vu Flashdance (1983) se souviendront de la première scène où ce qu’on pense être un soudeur travaillant sur un chantier enlève son masque et se révèle être.

La belle et indépendante Alex aux cheveux permanentés comme ça ne se peut pas. Wow! Une fille! Une fille qui fait une job de gars! Eh bien oui ça se peut. Je suis ici pour vous montrer comment d’apprendre une « job de gars » peut changer votre vie (pour le mieux!).

Je me suis inscrite en soudage-montage à l’École des Métiers de la Construction de Montréal par curiosité l’an dernier. J’étais la seule fille dans mon groupe mais c’est ok parce que les gars avec qui j’étudiais étaient des amours. Nous sommes ainsi vite devenus un groupe « soudé ».

À travers les 1800 heures de la formation nous nous sommes familiarisés avec les différents outils au début effrayants par leur taille et leur capacité à couper des doigts. Mais en bout de ligne, les outils étaient bien utilisés. Ils nous permettaient de concevoir des assemblages fabuleux. Enfin, nous avons appris à souder différents métaux avec différents procédés. A la fin de la formation nous étions tous très habiles et compétents.

J’étais devenue une soudeuse, mais tellement plus en même temps. Le simple fait d’être à l’aise avec une drill ou une scie me permettait de faire des petits travaux de construction chez moi toute seule, sans mon père ou mon chum. Au BBQ familial annuel, je comprenais et pouvais aussi conseiller mes cousins sur leurs soucis de conception de deck. J’avais même les « guts » de faire mon propre changement d’huile sur ma voiture! J’étais autonome et j’en étais fière! Et ce sentiment, c’est de l’or.

Si l’idée de développer votre côté manuel vous titille, alors il existe grand nombre d’endroits à Montréal pour le faire facilement et à relativement petits prix! Voici quelques-uns de mes ateliers coup de cœur offrant l’accès à un espace de travail, des outils, de la machinerie ainsi que des formations afin de réaliser les projets de votre choix: le Bâtiment 7 (www.batiment7.org), l’Espace Fabrique (www.espacefabrique.com) ainsi que l’atelier de forge Les Forges de Montréal (www.lesforgesdemontreal.org).

Au plaisir de vous y croiser!

Sylvie

xx

Laisser un commentaire