Martinique

On s’évade en Martinique sans prendre l’avion!

Voyager c’est possible sans s’envoler. La cuisine de chaque pays nous emporte dans un voyage culinaire en nous faisant découvrir les saveurs de leur coin du monde. Nous avons eu le plaisir de goûter les cocktails martiniquais ainsi que quelques bouchées. C’est juste pour nous donner envie d’en savourer davantage!

11e édition du festival Martinique Gourmande

C’est un rendez-vous annuel qui se tient en septembre. Juste au moment où l’on commence tranquillement à penser à une destination soleil pour nos vacances hivernales.

Du 13 au 23 septembre, le festival culinaire se déroulera dans 34 établissements à Montréal et ses environs, et dans 10 établissements à Québec.

Chaque établissement mettra en vedette les saveurs colorées de la Martinique à travers différentes créations ajoutées à leurs menus.

Du sucre, des épices et des grands rhums

Une nouvelle édition qui met déjà l’eau à la bouche avec son thème « Du sucre, des épices… et des grands rhums ».

Encore une fois, les saveurs de la Martinique nous titilleront les papilles. Ce sera avec l’aide des chefs et mixologues des établissements participants. Ils proposeront durant le festival un menu, des plats et des cocktails inspirés de leur vision de la gastronomie de l’île aux Fleurs. Un savant mélange d’épices et de savoir-faire.

« Martinique Gourmande est le rapprochement le plus convivial et le plus délicieux organisé par le Comité Martiniquais du Tourisme. Il s’agit d’un festival culinaire qui célèbre nos traditions, notre cuisine et nos grands rhums, prenant vie grâce aux chefs, aux mixologues et à la clientèle québécoise tout simplement sensationnelle. Nous prévoyons un magnifique cru 2018! » déclare Muriel Wiltord, Directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme.

Des chefs renommés

Le Festival aura également l’honneur de recevoir cette année des chefs martiniquais de renom, parmi lesquels :

• Daniel LABONNE, chef exécutif de l’Ambassade d’Allemagne et anciennement chef de l’Ambassade de France à Washington D.C (É.-U.). Le chef Labonne a eu le grand honneur de cuisiner pour l’ancien couple présidentiel, Barack et Michelle Obama.

• David COLOMBA, chef du restaurant Le KoudPouss, premier restaurant solidaire de l’île. Situé dans la commune verdoyante du Marigot, le chef Colomba propose une cuisine créole savoureuse et innovante. Une cuisine réalisée avec les produits du terroir.

• Les frères martiniquais maîtres chocolatiers Jimmy et Thierry LAUZÉA, propriétaires de la maison Frères Lauzéa, qui proposent des créations mêlant saveurs locales et savoir-faire. Ces derniers sont régulièrement cités parmi les 20 meilleurs artisans maîtres-chocolatiers du monde.

Challenge des chefs

Pour la première fois cette année, le festival a organisé un Challenge des chefs à l’issue duquel le gagnant a gagné un magnifique séjour en Martinique. Le gagnant cette année est Ralph Alerte Desamours, chef au nouveau restaurant Palme à Montréal. Du côté du concours de mixologie, le jury a annoncé les deux cocktails gagnants qui porteront la mention : Cocktail Officiel Martinique Gourmande 2018. Tout d’abord, le cocktail « Bois Petit », mixé par Sébastien Laframboise, du District St-Joseph à Québec, ainsi que le « Swaff Dlo », mixé par Antoine Vendette, du Barraca Rhumerie et Tapas à Montréal.

Un festival qui donne le goût de voyager!

www.martiniquegourmande.ca

Laisser un commentaire