Le mois du miel de Bonneau

Il y a des idées et des projets qui sont totalement géniaux, c’est le cas avec les ruches urbaines de l’Accueil Bonneau.

En 2014, Me Yves Ménard initie ce projet d’apiculture en faisant don de ses 4 premières ruches à l’Accueil Bonneau. Croyant à la réinsertion sociale, le temps lui a donné raison, car 4 ans plus tard, ce sont 72 ruches urbaines qui sont installées chez plusieurs partenaires, pour une production de 1250 kilos de miel.

Octobre, le mois du miel Bonneau

Pour les apprentis apiculteurs de l’Accueil Bonneau, le mois d’octobre est celui de la récolte de leur labeur. Du 1er au 31, les Montréalais pourront non seulement déguster et acheter le miel récolté, mais aussi rencontrés les apprentis apiculteurs qui seront présents chez les artisans et dans certaines épiceries Métro pour partager leur expérience et leur savoir. Ces activités de dégustation et de sensibilisation se veulent une façon de vaincre l’isolement et la marginalisation que plusieurs gars ont vécus dans le passé.

6 partenaires gourmands

Plusieurs partenaires se sont greffés au projet, soit pour accueillir des ruches sur leurs toits, soit pour transformer le miel récolté dans de délicieuses créations culinaires que j’ai eu le plaisir de toutes goûter (La Mère).

Si vous avez envie de les goûter, mais aussi appuyer ce beau projet de réinsertion sociale, voici les 6 partenaires gourmands ainsi que les épiceries Métro participantes et les dates de dégustation.

Pour le plaisir de savoir, connaissez-vous l’apithérapie?

Propolis, pollen, gelée royale, miel, le produit des abeilles est une pharmacie naturelle et vivante. Le venin des abeilles est lui aussi utilisé et reconnu dans plusieurs pays, surtout pour les traitements de l’arthrite et de maladies inflammatoires. La prochaine fois que vous vous ferez piquer par une abeille, pensez à tous les bienfaits, la douleur sera moindre!

Les givrés : crème glacée au miel de Bonneau, dégustation le 7 octobre, 12 h à 17 h

Fous Desserts : chou garni d’une crème mousseline aux noix de Grenoble avec une compotée à la figue et au miel de Bonneau, dégustation le 14 octobre, 11 h à 16 h

Les chocolats de Chloé : barre de chocolat avec nougat au miel de Bonneau, dégustation le 20 octobre, 12 h à 17 h

Crémy : roue de truck au miel de Bonneau, dégustation le 21 octobre, 11 h à 16 h

Patrice Pâtissier : éclair, purée de pommes au miel de Bonneau et chantilly au mélilot, dégustation le 26 octobre, 12 h à 17 h

La Fabrique Arhoma : babaorum au miel de Bonneau, dégustation le 28 octobre, 11 h à 16 h

Métro Plus Riendeau de St-Hyacinthe : dégustation du miel de Bonneau, le 13 octobre, 10 h à 15 h

Métro Plus Riendeau St-Hubert : dégustation du miel Bonneau, le 27 octobre, 10 h à 15 h

Laisser un commentaire