Nos gestes pour diminuer notre empreinte planétaire

Mère et Fille nous sommes très soucieuses du gaspillage et des déchets non nécessaires pour la planète. Depuis toute petite, la Fille a insisté pour faire du recyclage et nous compostions quand nous étions dans les Laurentides il y a une quinzaine d’années et nous avons continué à Montréal. Nous avons sauté quelques années entre les deux, le système n’était pas fonctionnel et nous manquions d’outils pour le faire.

Quelques décisions que nous avons prises

Un des plus gros déchets que nous essayons tous d’éliminer, le plastic. Nous ne prenons plus de sacs plastiques depuis fort longtemps et nous venons d’éliminer les sacs à fruits. De plus, nous refusons toutes les bouteilles d’eau dans les bouteilles de plastique qu’on nous offre dans les événements, nous ne comprenons même pas qu’il y en ait encore.

À la maison

Nous buvons beaucoup d’eau, plate et pétillante. Depuis bien des années, nous utilisons un pichet à eau avec les filtres Brita. Pour l’eau gazéifiée, nous venons d’opter pour le Soda Stream. Mon père, grand-père de la Fille, buvait énormément d’eau gazéifiée et il utilisait ce système maison depuis fort longtemps. Rien de plus simple, nous utilisons notre eau filtrée, ou pas, et en un simple « push », notre eau est gazéifiée. Toujours sous la main et prêt à être utilisé, l’appareil vient avec une bouteille en verre ou une en plastique sans BPA et surtout réutilisable. Le cylindre de CO2 permet la gazéification et une fois terminé, on le rapporte en magasin qui nous l’échange contre une bonbonne remplie, on paye uniquement pour le gaz et non pas pour le contenant. Bien que nous préférions notre eau pétillante nature, si on a envie de diversifier, 40 saveurs sont disponibles.

Que ce soit de ramasser un déchet qui traine devant nous, éteindre notre véhicule quand nous sommes à l’arrêt, composter, manger moins de produits animaliers, acheter local, il n’y a pas de petits gestes, il y a seulement une action commune pour sauver notre planète!

Laisser un commentaire