Table champêtre au  vignoble Gagliano

Vous n’imaginez pas que je suis allée à une table champêtre dans les derniers jours, non, non, non! C’était par une magnifique journée ensoleillée, même très chaude pour mi-septembre que nous avons été reçus par la famille Gagliano. J’y ai fait de très belles découvertes que je tenais à partager avec vous.

Découvertes des vins de chez nous

Si vous êtes comme moi, encore avec certains préjugés sur les vins du Québec, eh bien ça doit faire un bon moment que vous n’en avez pas goûté (comme moi, j’avoue). Comme je suis toujours ouverte à la découverte et l’aventure, j’ai répondu présente à cette invitation.

Nous avons été reçus en grand à découvrir les vins de ce vignoble, soit à une table champêtre tout juste à côté de vignes, avec une vue magnifique dans un site enchanteur. 

 

Notre dégustation, accord mets/vins

On commence par des bulles. Bien oui, vous me connaissez moi et les bulles 🙂, on nous en a servi de très bonnes,fabriqués ici, pour commencer cette journée.  

 

 

Pour l’apéro, trésor du large, salsa de maïs, gravlax de truite, fleur de courgettes tempura [mon coup de cœur] accompagnée d’un blanc, Levante 2016. Cépage : Vidal, Seyval et Frontenac Blanc. Ce vin, gagnant de plusieurs prix,  se présente avec sa robe jaune pâle aux reflets verts et des nuances dorées. 

Nous avons poursuivi avec une entrée de terrine de lapin accompagné du Romanza 2016. Cépage : Pionnier, Sabrevois et Frontenac, ce vin rosé orangée, saveur fruits rouges confits, avec rondeur se marie parfaitement avec les mets servis en apéritif ou les plats légers. 

En plat principal, short ribs de bœuf, qui étaient vraiment délicieux, servi avec le Tinello 2016. Cépage : Frontenac Noir et Sabrevois. Avec sa robe rouge légèrement soutenue aux reflets violets, ce vin est en plein dans ma palette de goût, soutenu, rond en bouche,  on sent bien les tannins sans qu’ils nous arrachent le palais.

Entremet, parfait salé au fromage, son accord, vin de glace Frontenac gris 2012, une très belle découverte. Cépage : Frontenac Gris. 

Enfin le dessert, Financier aux camerises et poires servi avec le vin de glace rouge Frontenac 2012, une autre belle découverte. Cépage : Frontenac

 

 

À propos du vignoble

Anciennement connut sous le nom « Les Blancs Coteaux », c’est en août 2008 que la famille Gagliano fit l’acquisition de ce vignoble et en changea le nom pour le leur « Gagliano ». Issue de Sicile, la famille a adapté ses connaissances ancestrales du vieux continent à la réalité des terres et de la température du Québec. Bravo, belle réussite avec de très beaux produits, gagnants maintes fois des prix et des reconnaissances. 

 

Alors, pour les fêtes, surprenez vos convives, faites leur[re] découvrir les produits de chez nous!

Laisser un commentaire