En janvier nous avons décidé d’aller passer 10 jours en Guadeloupe, une première visite pour nous dans cette magnifique ile française.

Une autre première, notre réservation par Airbnb. Nous paressons souvent et prenons un forfait tout inclus, mais cette fois-ci, nous avons décidé de faire autrement. Quelle bonne, voire même excellente, idée; nous avons adoré nos vacances. Premièrement, pour réserver sur Airbnb, regarder les commentaires, ça vous en dit beaucoup et on peut voir si ça nous convient ou pas.

Ensuite, pour la Guadeloupe, ça prend une voiture. Il y a pleins de belles plages, non touristique et c’est vraiment agréable de se promener d’une à l’autre et de découvrir des petits coins de paradis. La seule contre-indication, il y a beaucoup de trafic sur l’ile … ben oui ☹ comme il y a seulement une route, la circulation est dense!

AC6E054E-FEF8-4277-99B3-75C24856554D

3 incontournables à voir

La Soufrière

Située à l’intérieur du parc national de Basse-Terre, la Soufrière fait partie d’un ensemble volcanique de 5. Avec ses 1467 mètres d’altitude, son sommet est le point culminant. Il s’y dégage des fumerolles, des vapeurs de soufre et d’acide ainsi que des sources chaudes où nous nous sommes trempées à la fin de notre parcours et qui nous a fait le plus grand bien.

Ce fut une de nos plus belles journées, une excursion magnifique, demandant physiquement oui, mais accessible aussi. Nous sommes arrivées tôt, vers 9 h, il commençait tout juste à avoir des visiteurs. Notre montée s’est effectuée en environ 2 h, plusieurs endroits sont vraiment escarpés et on doit passer en file indienne.

Important d’avoir de bons souliers, de l’eau, une barre d’énergie ou des noix et un coupe-vent ou manteau pour le sommet car le vent y est très fort et froid.

Entrée gratuite

Le Jardin botanique

Situé à Deshaies, le Jardin botanique offre un moment de plénitude totale. Ce jardin a été conçu afin de faire découvrir la grande variété et la richesse de la végétation antillaises. Nous nous sommes promenées parmi une multitude de végétaux incroyable, nous avons apprécié lire les histoires de certains et admirer la beauté et la diversité de cette flore. La vue est aussi magnifique sur une partie de l’ile. Il y a quelques espèces animales, des poissons à l’entrée et une volière sur le parcours. La Fille a préféré attendre à l’extérieur, depuis le film « Les Oiseaux » d’Hitchcock, elle craint pour ses yeux !!!

Prévoir environ 2 heures, ou plus si vous désirez luncher au restaurant sur place.

Prix d’entrée : adulte : 15,60 euros, enfant (5-12 ans) : 10,90 euros, étudiant : 8,40 euros

La forêt tropicale

Nous avions envie de faire au moins une autre excursion pendant notre séjour en Guadeloupe. Nous avons choisi de partir de la Maison de la Forêt, située dans le parc Nationale qui couvre environ 40 % de la superficie de Basse-Terre.

À notre arrivée, un des gardiens nous conseille une route, nous disant que la plus grande randonnée est moins accessible car les pluies des derniers mois ont fait des chemins très boueux. Nous avons suivi son conseille, il avait raison, comme nous sommes vraiment en forêt, les chemins sont en boues. On a essayé de faire un peu attention au début, et puis nous avons abdiqué, car nous n’avions carrément plus le choix de nous mettre les pieds dedans si nous voulions avancer. La végétation est magnifique, les chemins présents, mais les indications pas très claires. Nous n’avons pas pu faire un trajet défini, et pensant faire une boucle, finalement nous sommes revenues sur nos pas. Bon, on ne peut pas vraiment se perdre, mais heureusement que la Fille a un bon sens de l’orientation.

Une vraie belle balade tropicale et un bain de boue pour le même prix J

Entrée gratuite

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/ou-sinformer/maison-de-la-foret

19966E99-53FC-4255-9914-DD36B7B8E59079D8BEF6-70FB-4918-9119-2515310F8C58

3 Comments

  • J’y suis allé deux fois et je compte bien y retourner, à voir aussi Pointe des Chateaux et les Saintes, trop beau!

  • J’avais été assez déçue du jardin botanique pour le prix que ça coûtait… Par contre gros coup de cœur pour les balades en forêts 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :