Dans la Chambre des merveilles / Musée Pointe-à-Callière Du 13 février 2019 au 5 janvier 2020

Le musée Pointe-à-Callière présente en ce moment une exposition hors du commun.  Dans la Chambre des merveilles nous fait découvrir l’univers fascinant des cabinets de curiosités.  Ces cabinets de curiosités étaient autrefois des salles ou pièces d’une maison où étaient entreposées et exposées des choses rares, des artefacts et objets de curiosité, collectionnés soigneusement afin de faire découvrir le monde aux invités. Ils sont les ancêtres, en quelque sorte, des musées.  

La Chambre des merveilles nous fait découvrir pas moins de 800 objets insolites de collections privées, rares et magiques, des quatre coins du monde.  Le parcours est divisé en six sections, nous permettant d’abord de comprendre l’origine des cabinets de curiosité.  La chambre des merveilles, qui est le point central de l’exposition, met l’accent sur la nature avec des installations aux murs et au plafond.  Ces installations sont composées de nuées de papillons, d’oiseaux multicolores, de crânes d’animaux, d’artefacts culturels et plus.   Avec sa panoplie d’éléments rappelant la beauté de la diversité naturelle, c’est la pièce de résistance ou j’ai passé le plus grand temps.  

La pièce suivante est une autre salle que j’ai adorée.  Nous y retrouvons des artefacts scientifiques tels de vieux télescopes, microscopes, des mécanismes mécaniques pour calculer les phases de la lune et autres objets d’étude scientifique.  Et de l’autre côté, des objets de la biologie et de la nature elle-même, plus bizarres qu’étranges.  Des animaux pour lesquels la génétique a fait erreur, tels un animal à deux têtes ou un orignal albinos. On y trouve aussi une corne de licorne. Aujourd’hui, nous savons bien que les licornes n’existent pas sauf si nous passons trop de temps à la SQDC… car il s’agit en fait d’une défense de narval. Petit clin d’œil aux croyances populaires de ces temps pas si lointains, d’un folklore habité de magie et d’êtres étranges.  Plusieurs de ces objets fascinants nous montrent le chemin parcouru par la science et notre compréhension muable des phénomènes naturels inusités.

Le parcours se poursuit tel un voyage dans le temps, une chronologie historique.  Les deux habits de Samuraï sont tous simplement splendides.  Ils sont entourés d’objets de rituel et de combat, rares et inestimables.

Dans la Chambre des merveilles saura émerveiller les connaisseurs et les curieux.  C’est un voyage haut en couleur composé d’objets qui nous font rêver et même nous questionner sur nos origines, la science et les débuts de ce que nous appelons aujourd’hui les musées.

 

À voir absolument jusqu’au 5 janvier 2020.

Pierre Marc DesJardins    

https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/dans-la-chambre-des-merveilles/

Publicités

Laisser un commentaire