La santé émotionnelle commence dans nos intestins

Le microbiome humain, ou environnement intestinal, est une communauté de différentes bactéries qui a coévolué avec les humains pour être bénéfique à la fois pour la personne et pour la bactérie. Les chercheurs s’accordent à dire que le microbiome unique d’une personne est créé au cours des 1 000 premiers jours de sa vie, mais rassurez-vous, on peut faire quelque chose pour modifier notre environnement intestinal tout au long de notre vie. 

 

Aliments ultra-transformés et santé intestinale 

Ce que nous mangeons, en particulier les aliments contenant des additifs chimiques et des aliments ultra-transformés, affecte notre environnement intestinal et augmente notre risque de maladies. Les aliments ultra-transformés contiennent des substances extraites d’aliments (comme le sucre et l’amidon), ajoutées à des composants alimentaires (graisses hydrogénées) ou préparées en laboratoire (exhausteurs de goût, colorants alimentaires). Il est important de savoir que les aliments ultra-transformés tels que les fast-foods sont trop savoureux grâce à l’utilisation de tels ingrédients ou additifs. Ces aliments sont très courants dans le régime alimentaire occidental typique. Des exemples d’aliments transformés sont les aliments en conserve, les fruits séchés enrobés de sucre et les produits à base de viande salés. Certains exemples d’aliments ultra-transformés sont les sodas, les grignotines emballées sucrées ou salées, les pains, les brioches et les pâtisseries emballés, les nuggets de poisson ou de poulet et les soupes de nouilles instantanées. 

 

90 % des récepteurs de la sérotonine sont dans les intestins

Mais qu’est-ce que mon intestin a à voir avec mon humeur? Lorsque nous considérons la connexion entre le cerveau et les intestins, il est important de savoir que 90 % des récepteurs de la sérotonine sont situés dans l’intestin. Dans le domaine relativement nouveau de la psychiatrie nutritionnelle, les chercheurs aident les patients à comprendre comment la santé intestinale et le régime alimentaire peuvent affecter positivement ou négativement leur humeur. Lorsqu’un antidépresseur est prescrit, tel qu’un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), les effets indésirables les plus fréquents sont liés à l’intestin et de nombreuses personnes souffrent temporairement de nausée, de diarrhée ou de problèmes gastro-intestinaux. L’axe intestin-cerveau nous permet de mieux comprendre le lien qui existe entre le régime alimentaire et la maladie, notamment la dépression et l’anxiété.

 

Les maladies reliées à la perturbation bactérienne

Lorsque l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries est perturbé, des maladies peuvent survenir. Les exemples de telles maladies incluent: la maladie intestinale inflammatoire (MICI), l’asthme, l’obésité, le syndrome métabolique, le diabète et les problèmes cognitifs et d’humeur. Par exemple, les MICI sont causés par un dysfonctionnement des interactions entre les microbes (bactéries), la muqueuse intestinale et le système immunitaire.

 

Régime alimentaire et dépression

Une étude récente suggère qu’une alimentation saine et équilibrée, telle que la diète méditerranéenne, et le fait d’éviter les aliments produisant une inflammation peuvent protéger contre la dépression. Une autre étude décrit une échelle alimentaire antidépresseur, qui répertorie 12 nutriments antidépresseurs liés à la prévention et au traitement de la dépression. Certains des aliments contenant ces nutriments sont les huîtres, les moules, le saumon, le cresson, les épinards, la laitue romaine, le chou-fleur et les fraises.

Une meilleure alimentation peut aider, mais ce n’est qu’une partie du traitement. Il est important de noter que, tout comme vous ne pouvez pas faire de l’exercice avec une mauvaise alimentation, vous ne pouvez pas vous débrouiller seul pour ne pas vous sentir déprimé ou anxieux.

Nous devons faire attention à l’utilisation de la nourriture comme seul traitement de l’humeur. Lorsque nous parlons de problèmes d’humeur, nous parlons de formes de dépression et d’anxiété légères à modérer. En d’autres termes, la nourriture n’aura pas d’impact sur les formes graves de dépression et les idées de suicide. Il est donc important de rechercher un traitement en salle d’urgence ou de contacter votre médecin si vous avez des idées de blessures.

 

Pour un intestin plus sain et une humeur améliorée

Mangez des aliments entiers et évitez les aliments emballés ou transformés, qui sont riches en additifs alimentaires non désirés et en agents de conservation qui perturbent les bactéries saines de l’intestin.

 

Changer nos habitudes alimentaires

Au lieu de légumes ou de jus de fruits, envisagez d’augmenter votre consommation de fruits et de légumes frais. Les fruits surgelés sans sucre/additifs ajouté sont également un bon choix.

Mangez suffisamment de fibres et ajoutez des grains entiers et des légumineuses à votre régime.

Les chercheurs recommandent de commencer par manger des aliments entiers avant d’essayer des thérapies de modification de l’intestin (probiotiques, prébiotiques).

L’ajout d’aliments fermentés tels que le kéfir (non sucré), le kombucha, le vinaigre de cidre, la choucroute, le kimchi et le yogourt peuvent être utiles pour maintenir un intestin en bonne santé.

Mangez un équilibre de fruits de mer et de volaille maigre, et moins de viande rouge chaque semaine.

Ajoutez une gamme de fruits et de légumes frais et colorés à votre alimentation et envisagez de choisir certains produits biologiques.

 

Quelques aliments faciles à ajouter à votre quotidien

Le vinaigre de cidre

À boire dans de l’eau tempérée ou à ajouter avec de l’eau pétillante, (idéalement faite à la maison avec notre Soda Stream).

 

 

 

 

Les nouvelles saveurs de maison orphée sont parfaites pour ajouter à nos boissons! La fille adore en boire 😁

 

 

Le kombucha 

Il est partout et facile à trouver. Cette boisson de thé fermenté à l’aide de bactéries de levure est excellente pour notre système digestif.  

 

 

 

 

Rise sort deux nouvelles saveurs ce printemps : litchi & jasmin et orange & curcuma, nous avons toutes les deux un gros coup de coeur pour litchi & jasmin 💕

 

 

Le yogourt 

Un des aliments les plus connus pour ses probiotiques, il est facile à prendre en dessert ou en collation. Maintenant il existe plusieurs « yogourts » sans produits laitiers 🙌🏼

 

 

 

 

Riviera fait maintenant des délicieux « yogourts » végétaliens 🌱

 

 

Source : Gut feelings: How food affects your mood. Uma Naidoo, MD. Harvard Health Publishing Harvard Medical School. https://www.health.harvard.edu/blog/gut-feelings-how-food-affects-your-mood-2018120715548

Laisser un commentaire