Générations MTL, un spectacle multimédia du Musée Pointe-à-Callière

Depuis le 30 avril 2019, le Musée Pointe-à-Callière offre aux Montréalais et aux visiteurs une nouvelle expérience multimédia sur l’histoire de Montréal. Projeté dans la salle du Théâtre Multimédia Hydro-Québec, qui est unique au monde avec une installation scénique de 390 mètres carrés et qui surplombe des vestiges archéologiques, le spectacle Générations MTL vous plonge dans une impressionnante expérience sonore et visuelle immersive de 17 minutes et invite à la découverte des moments phares du développement de la ville, de sa culture, son développement économique et ses influences. Ponctué de jeux de lumières, d’animation, de projections d’extraits d’archives audio et vidéo, Générations Mtlprésente six Montréalais qui en remontant le temps nous racontent leur Montréal et celui de leurs ancêtres. 

 

Le spectacle nous fait revivre l’arrivée de Paul Chomedey et de Jeanne-Mance en Nouvelle-France ainsi que plusieurs autres événements historiques comme l’arrivée des Filles du Roy, la Grande Paix de 1701, les rébellions des patriotes de 1837, l’inondation de 1886, la révolution industrielle et la Grande Crise. Le spectacle souligne aussi l’impact de femmes inspirantes sur le développement de la ville, la passion des Montréalais pour le hockey et la culture jazz, l’évolution des relations entre les communautés francophones et anglophones et l’apport des nouveaux arrivants d’hier à aujourd’hui. Avec des décors contemporains et leur pendant historique, le spectacle nous rappelle que l’histoire est toujours présente, présente sous nos pieds, dans le tissu de la ville, dans nos rues et quartiers, et dans la pierre des immeubles.

« Au-delà des faits historiques marquants de la Ville, nous voulions que le spectacle Générations MTL puisse mettre en valeur les couleurs de Montréal, sa diversité, et ce qui en fait une métropole aussi particulière. L’objectif du spectacle est d’émouvoir, d’émerveiller, de piquer la curiosité et de donner envie aux Montréalais ou aux touristes d’en apprendre plus sur la métropole à travers les expositions de Pointe-à-Callière ou en se promenant sur la rue », explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.



Une autre belle façon pour les visiteurs d’enrichir leurs connaissances sur Montréal est l’exposition Les Bâtisseurs de Montréal qui met en valeur un lieu hautement symbolique : la première place du marché. Un parcours chronologique permet de rappeler les grands moments de l’histoire de Montréal jusqu’à aujourd’hui ainsi que des faits moins connus, comme l’inauguration d’un chemin de fer sur un pont de glace en 1880 ou la grève des midinettes en 1937.



L’exposition Les Bâtisseurs de Montréal présente également une émouvante galerie de portraits contenant un peu plus d’un millier de visages de Montréalais qui expriment des moments significatifs de leur histoire personnelle ou celle de leur famille. Créée grâce à la participation citoyenne, cette galerie est à l’image des origines diverses des familles montréalaises. Nous pourrons retrouver plusieurs de ces familles, dans les bornes de recherches généalogiques interactives qui permettront aux visiteurs de retrouver leur patronyme parmi la banque de 22 000 noms de famille enregistrés à Montréal entre 1620 et 1937. Au cœur de l’exposition, on retrouve la crypte archéologique qui permet de revivre l’histoire de la place du Marché avec authenticité à travers ses vestiges, grâce à une mise en lumière impressionnante et différents artéfacts in situ replacés dans leur contexte d’origine. Cinq maquettes incrustées dans le sol sous des panneaux de verre permettent aussi de remonter dans le temps et d’avoir un aperçu de la place du marché à différentes époques. Ces reconstitutions à l’échelle nous permettent de retourner en 1350, lorsqu’il s’agissait d’un lieu de rencontre pour les Premières Nations, jusqu’en 1872, alors que Montréal était la métropole canadienne.

 

 

Générations Mtl du 30 avril 2019 au 30 avril 2024

Musée Pointe-à-Callière, 
350 Place-Royale, Montréal

https://pacmusee.qc.ca/fr/

Pierre Marc Desjardins

Publicités

One thought on “Générations MTL, un spectacle multimédia du Musée Pointe-à-Callière

Laisser un commentaire