Le succès de VG Gourmet

Derrière chaque recette gagnante d’une entreprise se trouvent les fondateurs. Comme vous le savez déjà, nous aimons les histoires en arrière des marques, ce qui nous fait aimer davantage les produits quand on a un coup de cœur pour les entrepreneurs comme c’est le cas avec VG Gourmet… même si nous sommes déjà très, très fans de leurs burgers. Couple dans la vie et maintenant en affaires, Chantal Bekhor et Emmanuel Castiel ont fondé leur entreprise végétalienne, il y a 4 ans.

 

 

L’histoire de Chantal

Gamine, Chantal allait à la ferme avec sa famille. Elle aimait s’amuser avec les poussins jusqu’au jour où, ne les trouvant plus, elle demanda où ils étaient sans réponse précise. Le soir au souper, son frère pour la taquiner, lui dit que le poulet qu’elle mangeait était en fait les poussins avec lesquels elle s’amusait auparavant. Elle avait alors 7-8 ans et elle réalisa qu’elle ne voulait pas manger d’animaux. Elle en informait ses parents qu’ils lui dirent de faire ce qu’elle voulait. Elle repoussait alors systématiquement toutes les viandes dans ses assiettes et ne mangeait que les accompagnements. C’est vers l’âge de 12 ans qu’elle apprit à cuisiner, par besoin. Dès lors, elle ne mit plus un seul morceau de viande dans son assiette (bien qu’elle n’en mangeait plus depuis plusieurs années). Chantal développa alors un goût pour la variété des aliments.

 

 

Le début de l’entreprise

Chantal était enseignante au primaire et son mari, Emmanuel avocat de formation et directeur des ventes pour une grande entreprise. Chantal, la cuisinière du couple, faisait des burgers végétaliens à sa famille et ses amis. Ses recettes étaient tellement appréciées, qu’amis et famille lui demandaient de plus en plus de leur en faire pour apporter. Le sens des affaires d’Emmanuel lui a fait réaliser qu’il tenait quelque chose avec les recettes de sa femme. VG Gourmet est né

 

La philosophie de l’entreprise

Plusieurs produits végé étaient déjà sur le marché, mais beaucoup avec des aliments transformés, ce que ne voulaient pas Chantal et Emmanuel. Le couple n’utilise que des aliments complets dans leurs recettes, aucun n’est transformé. De plus, ils voulaient qu’on puisse reconnaitre la liste d’ingrédients sur l’emballage, aucun nom inconnu, on adore ça. Ensuite, ils utilisent uniquement de vrais ingrédients; exemple, ils prennent du vrai jus de citron et non pas du concentré, ce qui fait toute la différence au final. La qualité de leurs ingrédients et leurs recettes vraiment délicieuses font le succès de l’entreprise.

Ou se voient-ils dans 2 ans.

Ils sont déjà dans plus de 750 épiceries à travers le Canada et une centaine de restaurants servent leurs burgers. Le couple veut continuer à développer quelques produits, mais surtout continuer à développer le marché des restaurants qui cherchent à offrir des options végé, en demande grandissante, et n’ayant pas nécessairement les connaissances et ressources pour faire de bonnes recettes.

« États-Unis, on arrive, un état à la fois » nous dit Emmanuel. Avec la qualité de leurs produits, mais aussi le goût et la saveur de leurs recettes, la porte du monde leur est ouverte!

Mère et Fille

Nous étions déjà consommatrices des burgers, notre préféré est celui de patate douce et haricots noirs, voici une de nos façons de le manger. Pour voir nos recettes avec d’autres produits suivez-nous sur nos Instagrams (M et F Talia Odile ).

On a servi la galette sur une feuille de bette à carde (le collard est aussi une très bonne option) avec des oignons sautés, ainsi que des champignons qu’on a fait revenir dans la poêle avec un peu d’ail. On aime aussi beaucoup ajouter de la guacamole et du kimchi vegan dans notre burger.

 

Publicités

One thought on “Le succès de VG Gourmet

Laisser un commentaire