La Viticulture californienne

Ah la Californie! On la connait pour son soleil, ses plages de la côte ouest, ses paysages incomparables, mais saviez-vous que la Californie produit 90 % des vins des États-Unis? Effectivement, cette région viticole gagne en popularité avec ses grandes maisons telles que Opus One et Caymus, mais on peut très bien y déguster de merveilleux vins de tous les budgets.

Les cépages les plus utilisés sur le territoire californien : le chardonnay, le cabernet-sauvignon, le zinfandel, le pinot noir et le merlot.

Voici trois vins que j’ai découverts lors de mon passage au festival des vins de Californie au marché Bonsecours. Ils sauront plaire aux amateurs comme aux fins connaisseurs. Ils sont tous disponibles en SAQ.

 

Ce premier vin me rappelle l’été sans aucun doute. J’ai trouvé ça bien intéressant de voir un Pinot Grigio californien, puisque c’est un cépage que l’on voit moins dans cette région et le résultat est super.

Adorada Pinot Grigio 2017

Prix : 23.40 $

Un vin parfumé aux arômes floraux, il rappelle l’été dès la première gorgée avec ses notes de fleur d’oranger, de zeste d’agrumes et de melon miel. Idéal pour déguster sur une terrasse ou près de la piscine lors d’une journée chaude.

 

J’avoue être très difficile pour les vins issus de cépages de pinot noir, mais celui qui suit s’est bien démarqué, pour un prix intéressant.

Carmel Road Monterey Pinot Noir 2016

Prix : 26.60 $

Au nez, ce vin dégage la cerise éclatante, le thé noir et même quelques arômes de tabac. En bouche, la cerise noire est marquante, accompagnée de subtiles notes de vanille et de chêne brûlé. Mais c’est la texture soyeuse des tannins bien équilibrés qui m’a charmée. Ce vin serait parfait en accord avec un Tartare de bœuf aux bleuets.

 

Ce troisième vin est plus dispendieux mais tellement délicieux, il serait parfait pour une soirée où l’on souligne un bel évènement.

Austin Hope Cabernet Sauvignon Paso Robles 2015

Prix : 69.75

Un cabernet-sauvignon typiquement Californien, dégageant au nez des arômes de fruits noirs, de menthol et d’épices. Au niveau de la bouche, beaucoup de matières avec des arômes de cassis, de mûres et de café noir, ainsi qu’une finale longue et poivrée. Ce vin est équilibré grâce à ses tannins charnus. À carafer et il se bonifiera avec quelques années en cave. À déguster au bord du BBQ avec une entrecôte grillée.

Santé à vous!

Megan Palmer

Publicités

Laisser un commentaire