11 Films gratuits tout l’été

Tu aimes le plein air et le cinéma? C’est possible de profiter des deux en même temps! J’ai déniché pour vous l’activité idéale pour vos soirées d’été où l’on veut profiter de la douce température tout en se détendant. L’événement Cinéma Urbain aura lieu tous les mardis jusqu’au 3 septembre, et on pourra assister à la projection d’un film sur l’écran du parc de la paix. Et ça, gratuitement, oui oui, gratuit! Il suffit d’apporter ses chaises pliantes et couvertures pour être bien confortable.

Pour cette 14e édition du cinéma urbain, la Société des arts technologiques (SAT) en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles offre 11 films sous un thème : la musique. On prévoit une programmation très variée en genres, du classique au rock en passant par le jazz et le hip-hop ainsi que les voix autochtones. De plus, des invités spéciaux des États-Unis, d’Israël et des Premières Nations sont prévus. C’est donc une occasion parfaite pour découvrir de nouvelles cultures et ouvrir son esprit à la nouveauté.

Innu Nikamu : un festival à découvrir

Le 25 juin dernier était la première soirée du cinéma urbain de l’année et j’ai eu la chance d’y être pour la projection du film Innu Nikamu : chanter la résistance. Un film poignant et très touchant, on y raconte l’histoire du festival Innu Nikamu qui a lieu chaque année près de Sept-Îles. C’est la communauté de Maliotenam qui est le point de rencontre et de rassemblement du peuple innu de la région, qui accueille ce festival où l’on célèbre l’identité des différents peuples autochtones à travers la musique.

Le film nous présente l’évolution du projet Innu Nikamu qui a vu le jour grâce à quelques rêveurs aux grandes ambitions et qui est maintenant un endroit de prédilection pour les peuples autochtones du monde entier. Un parcours parfois difficile, les fondateurs de ce projet peuvent être très fiers d’avoir mis sur pied un tel festival qui perdure depuis 33 ans.

L’évènement, un des seuls situés sur une réserve autochtone, se tient toujours sur le site de l’ancien Pensionnat Notre-Dame de Maliotenam, transformant ainsi cet endroit au lourd passé, en lieu de célébration d’une culture qui refuse de s’éteindre.

J’ai adoré mon expérience au Cinéma Urbain puisque j’ai découvert un film que je ne connaissais pas du tout et que je n’aurais probablement jamais vu, en plus de m’ouvrir les yeux sur une culture tellement importante.

Pour connaitre la programmation complète, même si d’y aller aveuglément serait sans décevoir, rendez-vous au https://sat.qc.ca/fr/evenements/cinema-urbain-2019-la-place-de-la-paix.

? Au parc de la Paix en face du Monument National. En cas de pluie, la projection aura lieu à l’intérieur de la SAT.

Quand? À 21 h tous les mardis soir jusqu’au 3 septembre

Pourquoi? Parce que le cinéma et la musique c’est incroyable!

Megan Palmer

Source photo de couverture : Société des arts technologiques

 

Laisser un commentaire