La tendance est au bio, le vin ne fait pas exception.

Est-ce qu’un vin bio est meilleur?

Tout comme les autres vins, ce n’est pas parce qu’un producteur est certifié bio que son vin sera meilleur. Par contre, vous serez certain qu’il répondra au cahier des charges, réglementé en 2012, qui impose une viticulture et une vinification biologique.

 

Sulfites, oui ou non

Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un vin est bio qu’il ne contient pas de sulfites (avis aux gens allergiques), qui sont des substances naturellement présentes dans certains aliments, mais qui peut être toxique en grande quantité. Les sulfites sont nécessaires à la conservation, car elles ont des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Par contre, les vins de culture biologique n’en ajoutent habituellement pas et en contiennent moins que les autres vins; tous sont obligés de l’indiquer sur la bouteille.

 

La région du Languedoc

Le Languedoc est la région viticole qui produit le plus de vin bio en France avec un total de 28 741 ha, soit 29 % des surfaces bio de la France et 6 % des vins bio mondiaux.

Nous nous sommes lancées dans la dégustation des vins bio depuis plusieurs mois, et bien qu’en général beaucoup nous ont plus, nous vous en présentons 3 qui ont retenu notre attention en goût, en saveur et à prix abordable.

 

 

Domaine Ortola Nautica

Ce vin rouge nous a plu immédiatement, sa robe rouge envoûtante, ses parfums corsés, mais qu’on sent bien les uns après les autres, ses tannins présents, tout dans ce rouge correspond à nos attentes et même plus. Un coup de cœur assuré!

14 %

Cépages :

Syrah 60 %

Grenache 30 %

Mourvèdre 10 %

Languedoc, France

Domaine Ortola Languedoc Quatourze Nautica 2017

21,95 $  Code SAQ : 14061429

 

 

 

 

 

Château des seigneurs de Pommyers 2014

Situé dans la palette « aromatique et souple », ce Bordeaux nous séduit immédiatement avec ses puissantes notes au nez, sa couleur rouge foncé, ses tannins puissants et sa finale qui reste en bouche.

13,5 %

Cépages :

Merlot 60 %

Cabernet-sauvignon 35 %

Cabernet franc 5 %

Bordeaux, France

Château des seigneurs de Pommyers 2014

21,70 $ Code SAQ : 00892695

 

 

 

Milhistorias garnacha manchuela 2017

Ce rouge bio et à prix plus que raisonnable offre une structure équilibrée. Il a du caractère comme on les aime, mais n’arrache pas le palais au passage. Pour en profiter au maximum, le mettre en carafe un bon moment avant de le boire.

 

14 %

Cépage :

Grenache 100 %

Le Plateau (Meseta), Espagne

Milhistorias garnacha manchuela 2017

16,25 $ Code SAQ : 13794111

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :