Le 22 août dernier, j’étais de passage au lancement de la 8e édition de la Semaine du Burger avec fromage qui saura assurément combler l’appétit de tous. L’événement regroupera plusieurs restaurateurs de la région de Montréal et se déroulera du 1er au 7 septembre prochain.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Semaine du Burger avec fromage s’adresse même aux végétariens! Nous sommes loin du traditionnel hamburger avec fromage puisque lors de cette édition, la variété a été élargie pour tous les goûts soit végétarien, végane, sans gluten, bœuf, poulet et fruits de mer. Personne ne sera laissé en arrière-plan!

Chaque restaurateur aura pour mission de créer un burger spécialement pour l’événement qui sera ensuite jugé par le public. Les créations des restos participants sont présentées sur le site leburgerweek.com et les prix sont attribués en fonction des critères suivants : le plus beau, le plus santé et le plus créatif sont décernés dans chaque ville participante. De plus, un jury formé de goûteurs secrets élit également le Choix des juges.

Je déguste présentement un burger de veau polpette alla parminagia, création culinaire du restaurant Brasseur de Montréal en compagnie de l’un des cofondateurs de l’événement, Thierry Rassam.

Parmi les juges, nous comptons Na’eem Adam, également cofondateur de cette initiative auxquels s’ajouteront cette année Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des chefs, ainsi que Gildas Meneu, journaliste culinaire et Eric Gonzalez chef exécutif à l’hôtel Le Saint James.

La primeur 2019 de la Semaine du Burger avec Fromage est certainement son association avec La Tablée des chefs, un organisme qui s’emploie à nourrir les plus démunis et à offrir aux jeunes l’éducation culinaire dont ils ont besoin pour bien manger et faire de bons choix, même avec un budget restreint. Pour cette 8e édition, 1 $ par burger vendu dans les restaurants participants au Québec sera remis à Tablée des chefs.

 

 

img_7977-1

 

Je vous mets au défi d’essayer le burger Villeray, Je t’aimedu restaurant l’Œufrier de Ste-Dorothée, qui propose un hamburger au bœuf sur bagel. 2 tranches de fromage Brie fondant avec champignons caramélisés, salade iceberg, tomates et Chipotle. Œuf poché mollet sur le bagel. Pour ma part, c’est certain que je succomberai!
La 8e édition de la Semaine du Burger avec fromage s’annonce des plus alléchantes et je parie que plusieurs d’entre vous aurez de la difficulté à en déguster qu’un seul lors de ce festin culinaire!

 

Nancy Scott, collaboratrice 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :