Le Comité Martiniquais du Tourisme met la dernière touche à la programmation du festival culinaire Martinique Gourmande, qui débutera par une grande fête de deux jours au Village créole, érigée au cœur de la Grande-Place du complexe Desjardins, les 19 et 20 septembre. À cette occasion, tous et toutes sont conviés à rencontrer les chefs martiniquais invités, qui serviront de délicieuses bouchées sur le site du Village créole.

 

Quatre chefs de talent pour vous mettre l’eau à la bouche !

Martinique Gourmande se veut aussi un lieu d’échange entre chefs Martiniquais et Québécois. Pour cette 12e édition, le Comité Martiniquais du tourisme a voulu faire les choses en grand, en invitant quatre chefs martiniquais réputés, qui nous feront goûter des spécialités. Les voici.

 

FABRICE FILIN, maître pâtissier-chocolatier, spécialiste du sans sucre

Chef de Léritaj Mwen, le maître pâtissier-chocolatier Fabrice FILIN débute sa carrière à l’école Ferrandi et l’école Méderic à Paris. Il a évolué au sein de l’atelier Pierre HERME et de l’institut Paul BOCUSE. Il entretient une étroite collaboration avec les producteurs locaux afin de trouver et d’adapter les matières premières de qualité qui viendront sublimer ses créations. Sa quête de la perfection l’amènera jusqu’au concours du Meilleur Ouvrier de France, où il atteint la demi-finale. Fort de cette expérience, il se concentre sur le terroir martiniquais qui allie complexité et diversité aromatiques. Il décide alors d’approfondir ses connaissances sur sa culture et son patrimoine en imaginant des créations identitaires autour de la pâtisserie sans sucre ajouté et du chocolat nommées « Léritaj Mwen ».

 

PASCAL SIGERE Chef de l’Agap’Peyi’A,  honneur au terroir

Fort d’une expérience de 12 ans acquise aux fourneaux de plusieurs restaurants gastronomiques et élève du 1er chef étoilé martiniquais, Marcel Ravin, Pascal a exercé quelques années à ses côtés au sein du restaurant le Blue Bay à Monaco, avant de retourner sur sa terre natale, la Martinique. Et c’est toujours dans la brigade de Marcel Ravin qu’il contribue, sur 2 années, à l’ouverture du Simon Hôtel (hôtel 4 étoiles à Fort-de-France). Ensuite, la rencontre avec la Chef martiniquaise Claire-Marie Dubois, spécialiste de produits du terroir et de cuisine sans gluten, sera déterminante. Ainsi, il affine une grande technicité et affirme sa quête de découverte des saveurs d’antan et des goûts d’aujourd’hui. Située dans les hauteurs de la commune du François, AGAP’PEYI’A invite à la cuisine martiniquaise typique qualitative et gourmande.

 

MATTHIEU JOLLY Chef de l’Ajoupa2gros, respect, saveurs et créativité

Idéalement situé en bord de mer à Case Pilote en Martinique, le restaurant de Matthieu Jolly propose depuis 10 ans une cuisine moderne et raffinée, où les produits locaux sont mis à l’honneur.

Son univers culinaire inspiré par la nature, dont il est proche, associe gourmandise et équilibre au rythme des saisons. Il fait ses débuts à la table du Golf de la Valdaine sous la houlette du Chef Gilles Boué (formé par Pierre Orsi 2 étoiles Michelin) et de Frédéric Desmurs (Chef Exécutif chez Georges Blanc, 3 étoiles Michelin). En 2019, il voit son restaurant référencé par le célèbre guide gastronomique Gault & Millau Antilles-Guyane, une satisfaction de plus pour ce chef de challenges dont la maîtrise des plats aux couleurs chaudes et d’influences caribéennes se résume en trois mots : respect, saveurs et créativité.

JÉRÉMIE JEAN-BAPTISTE Chef à domicile et formateur en boulangerie

De parents martiniquais, Jérémie est né et a grandi en France. Fils de restauratrice, sa cour de jeux depuis l’âge de 5 ans est le restaurant familial aux spécialités antillaises. Il décide à 21 ans de retourner vers son premier amour : la cuisine. C’est à Lyon qu’il frappe à la porte de son idole culinaire : monsieur Paul Bocuse. Il y apprendra les rudiments de la gastronomie française au rythme effréné de la brasserie « Le Nord », située dans le centre-ville de Lyon. Puis, il décide d’approfondir ses connaissances et de suivre un apprentissage des différents types de restauration. Cela ne suffit toujours pas à étancher cette soif d’apprendre, il se tourne alors vers la boulangerie. C’est dans la ville de Québec qu’il dépose ses valises en famille. Aujourd’hui, c’est à domicile qu’il propose des cours de boulangerie et de démonstrations culinaires. « Je me déplace chez l’habitant pour offrir une expérience unique et ludique »

 

Le public pourra rencontrer les chefs au Village créole le 19 septembre, mais aussi au Marché Jean-Talon le 21 septembre pour les Ateliers c’est moi le chef! Tous les détails se trouvent sur www.martiniquegourmande.ca.

placeholder://

Le Village créole  de Martinique gourmande : une programmation festive et colorée

Les festivaliers de Martinique gourmande seront aussi gâtés par une programmation déployant toutes les couleurs de la Martinique : délicieuses dégustations avec les chefs invités, conférences sur la culturemartiniquaise, mixologie avec les rhums Saint-James et Trois-Rivières, groupes musicaux et danses martiniquaises! Deux jours (19 et 20 septembre) pour vibrer à la martiniquaise, avant de poursuivre l’expérience dans les restaurants et bars participants.

 

Plus de 40 bars et restaurants poursuivent la fête jusqu’au 29 septembre!

 Chaque année, de nouveaux chefs et mixologues québécois ajoutent un plat ou un cocktail martiniquais à leur carte pour vous donner le goût de la Martinique ! Ils seront plus de 40 à Montréal et Québec à vous convier au rendez-vous annuel  des amoureux de la cuisine antillaise. Réservez votre table et régalez-vous jusqu’au 29 septembre ! La liste des établissements participants se trouve ici https://martiniquegourmande.ca/etablissements/

 

Un concours qui vous donnera envie de partir vers l’île aux fleurs

Le concours Martinique Gourmande offre à tous les festivaliers la possibilité de gagner un voyage pour deux en Martinique. Comment participer? Commandez votre menu Martinique Gourmande dans l’un des établissements participants. Une fois votre repas ou votre cocktail dégusté, rendez-vous directement sur le site de l’événement à compter du 19 septembre pour voter pour votre menu préféré et vous enregistrer au concours: https://martiniquegourmande.ca/concours/

Source texte : Comité Martiniquais du Tourisme

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :