Le bureau régional Parkinson Québec Cœur des Laurentides est établi dans la région depuis 2017, au service de plus de 3000 diagnostiqués Parkinson et leurs aidants. Sa mission première est d’informer et de soutenir ces gens qui doivent affronter quotidiennement les défis de maintien de leur autonomie et d’intégration sociale.

Généralement diagnostiquée après 60 ans, la maladie neurodégénérative touche également les plus jeunes, qui doivent parfois composer avec cette bombe en plein cœur de leur vie active. Troubles du mouvement, de la marche, de la parole, de l’écriture, problèmes cognitifs et bien d’autres symptômes devront être surmontés afin de continué de vivre malgré les difficultés.

Au bureau régional, les participants sont accompagnés dans leur quête d’un « pouvoir d’agir », c’est-à-dire qu’on les incite à tabler sur leurs capacités résiduelles et non sur leurs pertes, afin de conserver leur autonomie fonctionnelle le plus longtemps possible. Groupe d’exercices, d’accompagnement, yoga, groupe de marche, conférences et sorties, sont au nombre des outils qui leurs sont offerts afin de ralentir la progression de la maladie.

Participer au Parcours Parkinson régional, c’est se joindre à l’effort d’assurer les services offerts à ces Laurentiens qui ont contribué, et continuent d’avoir beaucoup à apporter à la société.

Chantal Bourassa

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :