Le temps des fêtes arrive à grand pas (oui oui, seulement 10 dimanches avant noël) et chaque année, on manque d’inspiration. C’est à la distillerie Cirka le 1er octobre dernier, qu’avait lieu le lancement du livre l’Apéro au Québec et c’est le guide parfait à offrir aux amateurs de cocktails et à se procurer si tu aimes impressionner tes invités. Écrit par Rose Simard et Max Coubès, on y propose 55 recettes de cocktails, 14 reportages qui présentent des producteurs québécois ainsi que plusieurs astuces de bar pour bien réussir tes cocktails.

Le Québec à l’honneur

En plus de t’offrir plusieurs recettes inventives, ce livre permet de découvrir davantage notre beau terroir en valorisant des ingrédients d’ici tout en encourageant les producteurs de la province. D’ailleurs, on adore que les ingrédients présentés soient tous faciles à trouver, accessibles partout au Québec. Si comme moi, tu tentes d’acheter local le plus souvent possible, ce livre t’aidera à faire rayonner les produits d’ici en toute faciliter.

À l’arrivée des soirées festives du temps des fêtes, ce guide te permettra de sortir des classiques que l’on sert en début de soirée : le verre de mousseux, le « Spritz », le « Bloody Caesar » etc. pour faire place à de cocktails magnifiques et innovants que tes invités n’auront jamais gouté auparavant.

Le duo derrière le livre

Ce sont les auteurs du blogue « 1 ou 2 cocktails » qui sont derrière l’Apéro au Québec qui se veut une célébration de l’apéritif ; tradition tant appréciée des québécois. Lors du lancement, ils nous ont présenté leur nouveau bébé avec sourire et confiance en plus de nous permettre de gouter deux de leurs créations que l’on retrouve dans leur livre : Peau de Pêche, et le Bizz Mule. Ces deux cocktails m’ont charmé dès la première gorgée avec leur originalité et leur gout bien équilibré, mettant la table pour les nombreux autres apéritifs proposés que j’ai bien hâte d’essayer.

Le lieu choisi par le duo pour le lancement de leur nouveau projet était impeccable. La distillerie Cirka, étant l’un des producteurs d’alcools québécois des plus connus, est un endroit chaleureux au look industriel qui invite le public à s’intéresser au processus nécessaire à la fabrication de spiritueux. On retrouve d’ailleurs leur gin et leur vodka dans plusieurs recettes du livre.

Rose et Max sont deux professionnels dans l’art de rassembler les gens autour d’un verre. Leur créativité et leur talent pour la mixologie leur ont permis d’assembler un livre à l’image du Québec, une gorgée à la fois.

L’Apéro au Québec est disponible dans la majorité des librairies ou directement sur le blogue de « 1 ou 2 cocktails » au prix de 29.95$. (La livraison est gratuite partout au Québec)

Megan Palmer, collaboratrice

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :