L’automne, avec la température qui se refroidit, nous avons envie de boire des vins rouges plus capiteux, qui se marient bien avec nos repas en général plus copieux également.

Voici quelques suggestions que nous avons goûtées et que nous avons aimées. Petit conseil; ce sont 3 vins assez jeunes, prévoir un 30 minutes de carafe avant de les déguster.

Rigoleto 2016

Assemblage : 70 % sangiovese, 15 % ciliegiolo, 15 % montepulciano

Dégustation

Nez agréable, d’où se détachent des notes fraîches, vineuses et balsamiques d’arômes de cerise et de menthol. Son goût est frais, doux et invitant, avec des tanins souples et enveloppants. Il a déjà été élu le meilleur vin d’Italie.

Accords mets et vins

Il se marie bien avec les viandes comme l’agneau, le canard, le cerf et pour les plats des fêtes qui arrivent, les tourtières à plusieurs viandes. Pour les végétaliens, un bon burger aux patates douces et fèves noires ou du jack fruit (vert) mariné dans des épices jerk avec de la sauce BBQ.

Mère et Fille 

Ce vin à une belle longueur en bouche, des tanins très présents, mais qui n’arrachent pas le palais, juste comme on les aime. Il est aromatique en fruit mais sec. On aime qu’il soit certifié biologique. Délicieux, vraiment dans notre gamme de goûts!

Italie

Prix : 20,40 $

Code SAQ : 13 622 407

Alcool : 13.5 % vol.

 

Château Francs Magnus 2015

Cépages : 90 % Merlot, 10 % Cabernet Franc

Dégustation

Le nez révèle des notes de fruits rouges et de réglisse. Ce vin de notes douces d’épices, il est fruité et charpenté, marqué par une touche de boisé. Comme tous les vins qui ont des tannins présents, après quelques années de garde, ils se fondent.

Accords mets et vins

Il s’accorde parfaitement avec les viandes rouges, gibiers, fromages. Pour les végétaliens, délicieux avec des tacos au jack fruit, également des fauxmages goûteux et forts.

Mère et Fille

Un vin qui présente des tannins qui restent en bouche longtemps, une acidité présente et agréable. Nous le préférons en accompagnant d’un repas qu’en apéritif.

Bordeaux Supérieur, France

Prix : 19,95 $

Code SAQ : 13 983 026

Alcool : 13.5 %

 

 

Milhistorias Garnacha Manchuela 2018

Dégustation

Parfums de fruits noirs, effluves de violette et d’herbes aromatiques.

Accords mets et vins

Il s’accorde parfaitement avec toutes les viandes blanches, porc, poulet, lapin. Pour les végétaliens, nous l’avons bu avec un plat en sauce tomate, il s’accordait parfaitement en bouche avec le côté acide de la tomate.

Mère et Fille

Un vin qui a beaucoup de corps, légèrement acide et des tannins présents. Rond en bouche. Belle robe rouge. Même si sa teneur en alcool est quand même élevée, on ne le sent pas du tout en bouche. On aime qu’il soit bio et Vegan. Très agréable et en plus on aime son prix!

Espagne

Prix : 15,95 $

Code SAQ : 13 794 111

Alcool : 14 %

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :